Les dividendes, mode d'emploi

Comment fonctionnent les dividendes ? Quelles règles les régissents ? Quel régime fiscal supporte t-il ?

Les dividendes, mode d'emploi

D'après le Larousse, le dividende est la "part des bénéfices nets d'une société versée aux actionnaires, à la fin de chaque exercice, selon un montant fixé par l'assemblée générale." Ce simple terme évoque à lui seul le capitalisme mais aussi l'économie, au point qu'on en oublie le fonctionnement. Nous vous proposons ici quelques petits rappels.

- Toucher le dividende : Le dividende est la partie du bénéfice de la société qui est redistribuée aux actionnaires après son vote en assemblée générale. Chaque année, c'est en mai que la période des détachements de dividendes commence à battre son plein et ce, jusqu'en juillet. A l'approche de cette période, il est utile de rappeler à l'actionnaire quelques notions indispensables pour pouvoir profiter du dividende en toute connaissance de cause.

- Le paiement du dividende en actions : Les sociétés peuvent proposer aux actionnaires le paiement de leurs dividendes en actions : au lieu de verser le dividende en espèces, la société va proposer la souscription de nouvelles actions.

- Le régime fiscal : La saison des assemblées générales dont l'un des objets est le vote par les actionnaires du dividende, a déjà commencé pour les sociétés françaises cotées. C'est donc à cette époque que les actionnaires vont toucher leurs dividendes et c'est l'occasion pour nous de refaire un point sur leur régime fiscal.