Bfor#Mag
Impôts et baisse de revenus : comment gérer votre taux de prélèvement ?
Votre niveau de revenus peut diminuer d'une année sur l'autre. Il est possible de demander une modulation à la baisse du taux de prélèvement. Mode d’emploi.
L’avantage du prélèvement à la source est de permettre l’adaptation en temps réel de l’impôt au montant des revenus perçus. Mais il est aussi possible de choisir de moduler à la baisse son taux et d’éviter ainsi un niveau de prélèvement d’impôt sur le revenu (IR) trop important les mois suivants. Comment demander une modulation de son taux de prélèvement de l’impôt à la source ? Quelles sont les conditions ?
Le prélèvement à la source : un impôt qui s’adapte à vos revenus actuels
Pour rappel, avant l’instauration du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu, il existait un décalage entre la perception des revenus et le paiement de l’impôt : ce dernier intervenait l’année N sur les revenus de l’année N-1. Quand il existait des variations importantes à la baisse de revenus d’une année sur l’autre, la diminution du revenu disponible pouvait poser des problèmes au contribuable lors du paiement de l’impôt de l’année précédente.
Le prélèvement à la source (PAS) de l’impôt qui s’applique depuis janvier 2019 permet lorsqu’il y a un tiers collecteur (employeur, caisse de retraite…) une synchronisation entre la perception du revenu et le prélèvement de l’impôt qui s’y rapporte. Le niveau d’impôt s’ajuste en temps réel au montant perçu, de façon automatique, et prend en compte une baisse des revenus au moment où elle intervient et non plus l’année suivante. Ce dispositif est donc notamment destiné à apporter une solution en cas de baisse des revenus au cours d’une année à la suite d’un chômage partiel, d’un licenciement, d’un départ en retraite...
Pourquoi moduler votre taux de prélèvement à la source ?
Il n’est pas certain qu’en cas de forte variation de revenus, l’application du taux actuel du PAS à votre nouveau niveau de revenu suffise pour que le montant de l'impôt prélevé corresponde à l'impôt réellement dû. En effet, l’application du barème progressif peut impacter fortement le montant de l’impôt dû en cas de perte de revenus ou encore de variation à la hausse.
Il existe une solution pour que vos futurs prélèvements s’adaptent plus réellement à votre nouvelle situation : demander à l’administration fiscale de moduler à la baisse votre taux en actualisant vos revenus. Le montant de vos prélèvements s’adaptera ainsi mieux à votre nouvelle situation.
Actualiser ses revenus et gérer son taux pour une meilleure adaptation
Avant toute chose, comment connaitre son taux de prélèvement à la source ? Votre taux de prélèvement est automatiquement mis à jour à l’automne au vu des éléments de votre déclaration de revenus qui a toujours lieu chaque année au printemps.
En pratique, si vos revenus baissent, votre taux s’applique à des revenus inférieurs entrainant une baisse du prélèvement à la source mais n’oublions pas que le taux a été calculé sur la base de vos revenus de l’année N-1. Par exemple, en 2022, il tient compte de vos revenus 2021.
Vous pouvez donc anticiper et aller plus loin en demandant un nouveau calcul du taux qui tiendra compte de la situation que vous anticipez pour l’année en cours. Pour cela il faut que l’administration fiscale soit avertie des modifications susceptibles d’impacter vos prélèvements.
Comment signaler votre nouvelle situation ? En accédant au service "Gérer mon prélèvement à la source" via votre espace du site "impôtsgouv.fr". Il est alors possible d'indiquer une variation de revenus à la baisse, ou à la hausse dans la rubrique "Actualiser suite à une hausse ou à une baisse de vos revenus".
Pour rappel, plusieurs autres types d’évènements, principalement des changements de situation de famille (naissance, mariage…), peuvent amener un contribuable à gérer son prélèvement à la source pour obtenir un éventuel changement de taux.
Quelles conditions pour moduler son taux en cas de baisse de revenus ?
Pour obtenir une diminution du prélèvement, le cas le plus courant, il faut que la variation à la baisse du montant de prélèvement qui résulte de cette modification soit supérieure à 10 % (2°du III art. 204 J du CGI).
Ainsi une comparaison des revenus estimés sera nécessairement effectuée par l’administration avec les revenus de l'année précédente. Pour faire votre demande en 2022, vous devez donc renseigner :
Une estimation de vos revenus pour l'année 2022 ;
Les revenus perçus sur l'année 2021 qui ne seront peut-être pas encore connus de l'administration si votre demande intervient avant la déclaration de revenus. Par exemple en mars 2022, l’administration ne connait pas encore vos revenus 2021 que vous allez déclarer quelques mois après.
Pensez à recourir à un simulateur d’impôt sur le revenu pour évaluer le différentiel d’impôt. La difficulté provient de l’évaluation que vous avez à faire de vos revenus prospectifs pour 2021 : il n’est pas toujours aisé en avril ou mai de prévoir l’année entière en cours.
Si vous réglez également des acomptes, par exemple au titre de revenus fonciers, votre demande d'actualisation de taux s'accompagnera automatiquement de celle du montant de vos éventuels acomptes, sans démarche particulière.
Modulation à la baisse : attention aux erreurs
Pour demander la modulation à la baisse du taux du fait de variations de revenus, vous devez être sûr d’en respecter les critères. Si vous êtes éligible à une actualisation à la baisse du taux puisque l'écart entre l’impôt prélevé et l’impôt réellement dû est supérieur à 10 %, n’oubliez pas qu’une erreur du contribuable qui aurait trop modulé à la baisse son impôt sur le revenu, est passible de pénalités.
Au regard du caractère exceptionnel de la situation actuelle, la Direction générale des finances publiques (DGFiP) pourrait se montrer bienveillante et faire preuve de tolérance en cas d’erreur, en dehors des cas de mauvaise foi manifeste. Mais rien n’est sûr et vous pouvez interroger l’administration fiscale en cas de doute.
A noter qu’une actualisation à la hausse peut être demandée, mais sans requérir aucune condition de variation. Il suffit de renseigner les seuls revenus de l'année en cours.
A noter qu’une actualisation à la hausse peut être demandée. En effet si vos revenus augmentent vous pouvez décider de demander une réévaluation de vos prélèvements mensuels afin que le supplément d’impôt prévu soit étalé. Vous éviterez ainsi d’avoir à payer une somme trop importante en fin d'année. Une telle demande ne requiert aucune condition de variation. Il suffit de renseigner les seuls revenus de l'année en cours.
Dans quels délais votre nouveau taux sera pris en compte ?
A l'issue de votre demande en ligne d’actualisation de vos revenus, l’administration fiscale calcule un nouveau taux de prélèvement transmis aux organismes qui vous versent des revenus, employeur pour un salarié, caisse de retraite pour un pensionné. La prise en compte interviendra dans un délai de 1 à 3 mois en fonction de la date de l'action.
L’administration recalcule immédiatement aussi vos acomptes mensuels ou trimestriels si vous en avez.
Demande de changement : le nouveau taux de prélèvement s’applique en principe jusqu’au 31 décembre
Lors de votre demande, vérifiez bien les modalités d’application qui peuvent apparaître comme complexes. Sauf cas particulier, voici le principe selon cet exemple : si vous avez obtenu une modulation à la baisse de taux en 2021, ce taux n’a été en vigueur que jusqu'au 31 décembre 2021. Depuis le 1er janvier 2021, c'est le taux calculé à l’issue de votre déclaration des revenus de 2019 qui s'applique. Si vous demandez à nouveau une actualisation en juin 2022, ce taux s’appliquera jusqu’au 31 décembre 2022. A compter du 1er janvier 2022, c’est le taux calculé à l’issue de votre déclaration de revenus 2020 (effectuée au printemps 2021) qui s’appliquera. Si vous ne souhaitez pas que ce taux s’applique au 1er janvier 2022 (car ne correspondant pas à vos revenus), alors vous devrez de nouveau intervenir dans votre Espace Particulier pour moduler votre taux en fin d’année 2021.
Crédit photo : Getty images
Nos derniers articles
Parlons argent
Ping call : comment repérer et éviter cette arnaque téléphonique
On revient sur avec vous sur le phénomène des ping calls et leur impact....
Lire la suiteParlons tendances
5 idées de séries et films à regarder sur l’argent
Envie de vous divertir tout en réfléchissant à l’argent ? Voici 5 séries...
Lire la suiteParlons budget
Évaluer des enseignes en étant payé : le guide du client mystère
Sens du détail et papilles aiguisées, vous aimez donner votre avis et, p...
Lire la suiteParlons budget
Combien coûte un animal de compagnie ?
Découvrez un aperçu des coûts associés à un animal de compagnie. Une éta...
Lire la suiteParlons argent
Une amende peut-elle s’annuler avec le temps ?
Vous avez écopé d’une amende ? Et si nous vous disions qu’elle peut disp...
Lire la suiteParlons argent
Qu'est-ce que le Fuck Off Fund ?
Vous avez déjà entendu parler du “Fuck Off Fund” ? Derrière ce nom provo...
Lire la suiteParlons argent
Prime d’activité : quel est l’impact d’une augmentation sur le salaire ?
Vous avez eu une augmentation ? Félicitations ! Mais avant de se réjouir...
Lire la suiteParlons argent
Toucher son salaire en plusieurs fois : bientôt possible ?
Et si l’appréhension des fins de mois disparaissait ? C’est la promesse ...
Lire la suiteParlons tendances
Location touristique entre particuliers : comment éviter les pièges de la location ?
Les locations de vacances entre particuliers continuent de se développer...
Lire la suiteParlons argent
C'est quoi le No Buy ? Focus sur la tendance financière qui va vous faire économiser
No Buy : le défi qui séduit ceux qui veulent reprendre le contrôle de le...
Lire la suiteParlons budget
Un été en France à petit budget : top 5 des idées de séjour
Profitez de l’été sans vous ruiner avec 5 idées de séjours abordables en...
Lire la suiteParlons budget
Tout ce qui change pour votre budget au 1er aout 2025
Découvrez les principaux changements à venir pour votre porte-monnaie. D...
Lire la suite