Je suis déjà client

BforMag

3 idées reçues sur l’assurance vie : ce que vous devez savoir 

2025-09-26

Vous souhaitez diversifier votre épargne, mais le fonctionnement de l’assurance-vie vous paraît trop complexe ? On passe au crible trois idées reçues sur cette enveloppe fiscale et on parie que vous verrez l’assurance-vie d’un autre œil après la lecture de cet article ! 

Si vous ne deviez retenir que 2 infos :
👉 L’argent sur une assurance-vie n’est pas bloqué, mais il peut être plus intéressant de le retirer au bout de plusieurs années.
👉 Il est possible de diversifier son contrat en optant pour des unités de compte qui peuvent être plus ou moins risquées. 

Idée reçue #1 : l’argent placé sur mon assurance-vie n’est pas disponible 

On dit parfois que l’assurance-vie est « bloquée » pendant plusieurs années. En réalité, vous pouvez effectuer des rachats à tout moment. Ces rachats peuvent être partiels ou totaux, ponctuels ou programmés. C’est à la carte, simple et pratique ! 

Toutefois, les rachats sur un contrat d’assurance-vie sont plus intéressants au bout de 8 ans. En effet, une fois passée cette échéance, la fiscalité de ce placement devient plus attractive : les retraits bénéficient d’un abattement fiscal qui s’élève à 4 600 euros pour une personne seule et 9 200 euros pour un couple. C’est la raison pour laquelle on considère qu’il est intéressant d’ouvrir un contrat d’assurance-vie le plus tôt possible, afin de faire « tourner » l’horloge fiscale ! 

Idée reçue #2 : l’assurance-vie est uniquement accessible aux gros versements 

Non, l’assurance-vie n’est pas réservée aux plus gros patrimoines. Certes, certains produits comme les contrats d’assurance-vie luxembourgeois sont avant tout pensés pour les plus aisés. Mais la très grande majorité des contrats sont accessibles à partir de quelques centaines d’euros seulement à l’ouverture. Et, grâce aux versements programmés, vous pouvez épargner même à partir d’un faible montant et diversifier progressivement votre épargne, en lissant votre prix de revient sur des unités de compte (UC). 

Idée reçue #3 : investir via l’assurance-vie, c’est risqué 

Oui, mais c'est quand même à nuancer !

Les unités de compte, justement, parlons-en. Ces supports d’épargne permettent d’accéder à une grande diversité de pistes d’investissement. Fonds actions, fonds obligataires, ETF, supports immobiliers (SCI, SCPI, OPCI), ETF : il y en a pour tous les goûts… et tous les coûts si on considère les frais. Les unités de compte en assurance-vie permettent également de diversifier son épargne d’un point de vue géographique. Elles peuvent en effet être investies principalement en France, en Europe, aux États-Unis ou encore dans les pays émergents.  

Alors oui, ces UC sont risquées : on dit qu’elles présentent un risque de perte en capital. Mais elles ne constituent pas l’unique moyen d’investir. Vous pouvez également investir tout ou partie de votre épargne dans le fonds en euros. Majoritairement constitué d’obligations souveraines, le fonds en euros offre une garantie en capital. Vous pouvez également vous orienter vers des UC investies dans des actifs moins volatils tels que l’immobilier ou les obligations pour sécuriser votre contrat.  

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à en parler avec votre conseiller bancaire ou votre conseiller en gestion de patrimoine. 

Envie d'en profiter ? Téléchargez l'appli !

Toute votre banque tient dans votre poche.
Découvrez une nouvelle expérience humaine et digitale sur iOS et Android.

Ces articles pourraient vous intéresser