BforMag

3 idées reçues sur le Compte sur livret (CSL)

2024-01-19
3 idées reçues sur le Compte sur livret (CSL)

Vos dépôts bancaires s’accumulent et vous êtes à la recherche d’une solution pour épargner ? C’est le moment de (re)découvrir le Compte sur livret. Une solution sans frais et zéro risque de perte de capital. Alléchant, non ?

Le Compte sur livret (CSL) vous permet d'épargner sans limite de plafond en complément des livrets défiscalisés lorsque, par exemple, ces derniers ont atteint leur plafond. Voici 3 idées reçues à combattre à son sujet. 

Idée reçue #1 : l’argent est bloqué 

On confond parfois le Compte sur livret avec le Compte à terme, ce produit qui offre une rentabilité connue à l’avance à condition de bloquer les fonds placés pendant une durée qui peut être de 12, 18, 24 mois voire davantage. Pendant toute cette période, il n’est pas possible de retirer son argent, sauf à subir des pénalités.  

Bonne nouvelle, avec le CSL, vous bénéficiez d’une totale liberté ! Vous épargnez à votre rythme, avec un dépôt initial de 10 euros seulement. Pour la suite, c’est vous qui voyez ! Et, en cas de besoin, vous pouvez effectuer des retraits quand bon vous semble.  

Idée reçue #2 : la rémunération n’est pas attractive  

Pendant de nombreuses années, alors que les taux d’intérêt étaient au plus bas, les livrets bancaires et autres CSL offraient une rémunération moyenne parfois inférieure à celle d’autres placements. Mais, avec la remontée des taux, ces produits connaissent un véritable regain d’attractivité.  

Il devient donc très intéressant de placer ses économies sur un CSL. D’autant que de nombreux établissements financiers proposent des offres promotionnelles, qui permettent de bénéficier d’un taux boosté pendant les premiers mois qui suivent l’ouverture. 

Précision utile : les gains obtenus au travers d’un CSL sont soumis aux prélèvements fiscaux et sociaux. Le taux du CSL ne peut donc être comparé à celui du livret A, par exemple, qui est totalement défiscalisé. 

Idée reçue #3 : les frais de gestion sont élevés 

Enfin, certains épargnants se disent que le CSL est un produit chargé en frais. Certes, le CSL n’est pas un produit réglementé. Chaque banque demeure donc libre de concevoir ce produit d’épargne de la façon dont elle l’entend, et avec sa propre grille tarifaire. 

Pour autant, la plupart du temps, les frais de gestion sont inexistants. À l'ouverture, lors d’un versement ou d’un retrait et même à la clôture, vous ne payez rien. 

La Rédaction

Envie d'en profiter ? Téléchargez l'appli !

Toute votre banque tient dans votre poche.
Découvrez une nouvelle expérience humaine et digitale sur iOS et Android.

Nos derniers articles

Parlons budget

3 méthodes pour organiser son budget en couple

Même s’il n’existe pas de méthode infaillible ou imposée, on vous propose trois manières différentes de répartir les dépenses au sein du couple… avec leurs avantages et leurs inconvénients !

Lire la suite

Parlons argent

Couple et argent : 6 erreurs à éviter pour bien gérer son budget

Parce que l’argent ne doit pas être un sujet tabou au sein du couple, on fait un tour d’horizon des sujets indispensables à aborder… même si ce n’est pas toujours simple !

Lire la suite

Parlons argent

Episode 5 : réagir en cas de fraude

Un manque d'attention peut malheureusement laisser le champ libre à une fraude bancaire. Si cela vous arrive, le plus important est de réagir rapidement. Petite mise en situation pour apprendre tous les réflexes à avoir en cas de fraude. Car oui, ce genre de situation peut arriver à tout le monde, même à vous !

Lire la suite

Parlons argent

Episode 4 : éviter les fraudes à la carte bancaire

Vous remarquez des débits étranges sur votre compte ? Une fraude à la carte bancaire pourrait bien en être à l'origine. Votre carte, c'est votre lien direct avec votre compte et votre argent. Il est donc indispensable de la protéger au maximum. On vous donne les astuces !

Lire la suite

Parlons argent

Episode 3 : détecter un site miroir

Un site miroir, c'est un site qui ressemble comme deux gouttes d'eau à un vrai site. A une différence près : il est conçu pour vous piéger et vous voler de l'argent. Nous vous donnons les clés pour détecter les sites miroir et les ainsi les boycotter !

Lire la suite

Parlons argent

Episode 2 : se protéger de l'arnaque au faux conseiller

La fraude au faux conseiller est sans doute la plus répandue. Souvent très bien ficelée, elle est parfois difficile à détecter. Voici une petite mise en situation pour vous familiariser avec cette arnaque et l'éviter à tout prix !

Lire la suite

Parlons argent

Episode 1 : déjouer le phishing

Le phishing, l'hameçonnage, on en entend parler en se pensant intouchable. Pourtant, une minute d'inattention peut vous faire tomber dans le piège. Heureusement, il existe de petites règles simples à connaître pour ne plus jamais se faire avoir !

Lire la suite

Parlons argent

Les avantages financiers (ou non) du PACS

Grâce au mécanisme de la déclaration commune, le Pacs offre l’opportunité d’optimiser sa fiscalité personnelle. Un constat qui se vérifie d’autant plus en cas de disparités de revenus importantes entre conjoints. Faisons le point !

Lire la suite

Parlons budget

Nos conseils pour bien gérer votre budget familial

Construire et suivre son budget familial, consulter régulièrement ses comptes, anticiper les achats importants… On vous partage quelques conseils pour bien gérer le budget de toute la famille.

Lire la suite

Parlons tendances

Congé sabbatique : comment en profiter en tant que salarié ?

Ancienneté, activité dans l’entreprise, délai de carence entre deux congés : on vous dit tout sur les conditions pour obtenir un congé sabbatique.

Lire la suite

Parlons budget

Tout ce qui change en février pour votre budget

Energie, péages, taux de crédit immobilier : on vous en dit plus sur ce qui change pour votre porte-monnaie au 1er février 2024.

Lire la suite

Parlons budget

Tout ce qui change en mars pour votre budget

Au menu de ce mois de mars 2024 : du changement concernant la retraite complémentaire, du nouveau dans les rayons de votre supermarché ou encore une cure de jouvence pour le label ISR.

Lire la suite