BforMag
Comment va évoluer le taux des livrets réglementés en 2025 ?
Le taux de rémunération des livrets d’épargne réglementée dépend en grande partie de l’évolution des prix. Anticipons donc les changements des taux des livrets réglementés en 2025 : prévisions, analyses et impact sur votre épargne.
Si vous ne deviez retenir que 3 infos :
👉 L’inflation ralentit, ce qui a un impact sur le calcul de la rémunération des livrets dits réglementés.
👉 Des baisses de taux de rendement sont anticipés en février 2025.
👉 Pour autant, les livrets conservent de nombreux atouts, ne passez pas à côté !
Recul de l’inflation
Or, après la forte inflation qui a marqué l’après-Covid, cet indicateur a plutôt tendance à décélérer. En octobre 2024, selon les chiffres publiés par l’Insee au mois de novembre, les prix à la consommation augmentent de 0,3 % seulement sur un mois et de 1,2 % sur un an.
« Cette quasi-stabilité de l’inflation résulte d’une baisse sur un an des prix de l’énergie moins soutenue qu’au mois précédent (2,0 % après 3,3 %), en partie compensée par le ralentissement de ceux des services (+2,3 % après +2,4 %). », précise l’institut statistique. Mécaniquement, cette accalmie pourrait entraîner une baisse des taux des livrets.
Un taux de rémunération en baisse en 2025 pour les livrets?
Mise à jour : le taux du livret A et du LDDS sont passés à 2,4% en février 2025. Celui du LEP est passé quand à lui à 3,5%.
Le rendement du livret d'épargne populaire (LEP) pourrait ainsi reculer d’un point, passant de 4 % à 3 %, au 1er février 2025.
Le taux du livret A et du livret développement durable et solidaire (LDDS) devrait lui-aussi reculer. Certains spécialistes estiment que le taux de ces deux livrets, fixé à 3 % depuis début 2023, pourrait tomber à 2,5 %. De son côté, l’économiste Philippe Crevel estime, dans le média Merci pour l’info, que le taux du livret A et du LDDS pourrait tomber à 2,6 voire 2,8 % début février.
Comment arbitrer ses placements ?
Si ces prévisions se confirment, faut-il dès lors déserter les livrets bancaires ? Probablement pas, car ces derniers restent très attractifs, en particulier pour accueillir une épargne de précaution. D’une part, même en baisse, la rémunération de ces livrets devrait rester très intéressante.
D’autre part, les livrets d’épargne réglementée ne sont pas fiscalisés. Autrement dit, vous ne payez ni impôt sur le revenu, ni prélèvements sociaux sur les intérêts versés. Le rendement de ces livrets est donc « net » et vous encaissez 100 % de la rémunération obtenue. De quoi permettre de relativiser !



