BforMag
Livrets d'épargne réglementés : différences et avantages
Les comptes sur livret et les livrets d’épargne réglementés sont complémentaires. Découvrez leurs différences et leurs avantages
Si vous ne deviez retenir que 2 infos :
👉 Les livrets réglementés sont des incontournables dans votre patrimoine.
👉 Si vous avez atteint leur plafond, les livrets bancaires fiscalisés constitue une bonne alternative parfois mieux rémunérée.
Les comptes sur livrets (CSL) appartiennent à la catégorie des livrets non réglementés. Cela signifie que l’État n’intervient pas pour définir leurs conditions d’ouverture ou de clôture, le montant du versement minimum à l’ouverture, ou encore un éventuel plafond de versement.
Compte sur livret (CSL) : les atouts d’un livret non réglementé
De plus, les établissements bancaires sont libres de définir le taux de rémunération des comptes sur livret. Ce dernier peut donc devenir plus attractif si les conditions de marché s’améliorent, d’autant que le jeu concurrentiel entre les banques incite les établissements à se démarquer les uns des autres.
Autre point à noter concernant les comptes sur livret – mais aussi l’ensemble des livrets réglementés –, vous pouvez détenir autant de comptes que vous le souhaitez. Contrairement au livret A ou au livret développement durable et solidaire (LDDS), par exemple, vous pouvez ainsi détenir un CSL dans une banque A, un autre dans une banque B, etc. Une possibilité qui permet de bénéficier des avantages spécifiques à chaque établissement (un taux plus intéressant à un moment donné, par exemple).
Mettre de l’argent de côté à votre rythme pour réaliser vos plus beaux projets. C’est simple comme bonjour avec le livret d’épargne Bfor+.
Je découvreUne fiscalité attractive pour les livrets d’épargne réglementés
Le livret A et le LDDS appartiennent, eux, à la catégorie des livrets dits réglementés. Comme son nom l’indique, cette catégorie est régie par un certain nombre de règles édictées par l’administration :
Il n’est possible de détenir qu’un seul livret d’un seul type par personne. En revanche, il est possible de les cumuler au sein d’un même foyer. Une famille de deux adultes et deux enfants peut ainsi posséder quatre livrets A.
Il existe un plafond de versement (22 950 € pour le livret A et 12 000 € pour le LDDS).
Le taux de rémunération est défini par l’État, sur recommandation de la Banque de France. Depuis février 2025, le taux d'intérêts s'élève à 2,4% pour le livret A et le LDDS.
L’absence de fiscalité est un atout majeur des livrets réglementés. C’est en quelque sorte la contrepartie des différentes règles rappelées ci-dessus. Ainsi, les intérêts d’un livret A ou d’un LDDS sont exonérés à la fois d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux. 100 % du rendement généré par votre livret tombe dans votre poche !
Zéro frais, zéro impôt sur les intérêts, taux fixé par l’Etat. Le grand classique des livrets d’épargne, c’est bien lui !
Je découvre le livret ABon à savoir
Une condition spécifique s’applique concernant le LDDS : il faut avoir sa résidence fiscale en France pour pouvoir en ouvrir un.
Quels sont les avantages spécifiques de chaque type de livret ?
Les avantages du CSL :
Un taux de rémunération potentiellement plus élevé
Un plafond de versements important
La possibilité de cumuler plusieurs CSL
Les avantages du livret A et du CSL :
Pas de fiscalité sur les gains
Des fonds 100 % disponibles, comme pour les livrets bancaires !
Finalement, on s’aperçoit que ces deux types de livrets – réglementés et non réglementés – sont complémentaires. Les premiers permettent de bénéficier d’une fiscalité attractive, tandis que les seconds offrent l’opportunité d’avoir un surcroît de performance notamment lorsque les taux d’intérêt ont tendance à remonter.



