Je suis déjà client

BforMag

Épargne de précaution : pourquoi et comment bien la constituer

2025-09-10

Selon l’enquête 2025 « Les Français, l’épargne et la Retraite », la succession de chocs depuis 2020 (crise sanitaire, forte poussée de l’inflation…) a conduit les ménages français à renforcer leur épargne de précaution. L’épargne excédentaire accumulée pendant la phase Covid n’a pas été dépensée et, au contraire, a progressé. Le taux d’épargne en 2014 atteignait ainsi 18,2 % en 2014, soit trois points de plus qu’en 2019.  

Si vous ne deviez retenir que 2 infos :
👉 L’épargne de précaution est une épargne de court terme.
👉 Les livrets bancaires sont à privilégier, même s’il existe d’autres placements. 

Cette fois-ci, c’est la bonne : les vacances sont bel et bien terminées et il faut affronter le retour à la réalité. Et, parmi les rendez-vous de la rentrée qu’on aimerait bien éviter, il y a souvent les échéances fiscales de septembre. 

Qu'est-ce qu'une épargne de précaution ?

On observe ainsi un lien fort entre volonté de protection et désir d’épargne. C’est l’essence même de l’épargne de précaution, cette cagnotte qui doit nous permettre de faire face aux coups durs de l’existence.  

Contrairement à l’épargne de moyen et long terme, qui a vocation à financer un projet, préparer la retraite ou anticiper la transmission d’un patrimoine, l’épargne de précaution est une épargne de court terme. Cela emporte deux grandes caractéristiques : 

  • D’une part, une épargne de précaution doit être disponible : vous devez être en capacité de rapatrier des fonds vers votre compte courant rapidement, afin de faire face à une dépense imprévue ou une variation à la baisse de vos revenus ; 

  • D’autre part, l’épargne de précaution doit être sûre. Il n’est pas recommandé d’investir ce matelas de sécurité en bourse ou tout autre placement risqué. Ces derniers exigent un horizon de placement long (supérieur à 8 ans).  

Livret Bfor+

Mettre de l'argent de côté à votre rythme pour réaliser vos plus beaux projets. C'est simple comme bonjour avec le livret d'épargne Bfort.

Je découvre

Quel montant pour une épargne de précaution ? 

La contrepartie de ces différentes caractéristiques (liquidité, sécurité) est souvent la faiblesse du rendement de l’épargne. À titre d’exemple, le taux de rémunération du livret A et du livret développement durable et solidaire (LDDS) a été ramené de 2,4 % à 1,7 % au 1er août 2025. C’est toujours mieux qu’un compte courant qui, en France, n’est la plupart du temps pas rémunéré. Mais c’est moins que d’autres placements de plus long terme, comme le fonds en euros de l’assurance-vie (2,5 % en moyenne en 2024). 

De ce fait, il n’est pas nécessaire ni judicieux d’économiser plus que de raison par précaution. Vous risqueriez de dégrader le rendement global de votre patrimoine. Contentez-vous d’épargner l’équivalent de trois mois de salaires ou de dépenses : c’est généralement la norme fixée pour une épargne de précaution. 

Comment répartir son épargne ? 

Les livrets d’épargne restent, encore et toujours, parmi les meilleurs placements destinés à accueillir une épargne de précaution. À la fois sûrs et disponibles, ils peuvent être ouverts facilement et vous pouvez effectuer des retraits à tout moment. Un simple virement de compte à compte suffit. Vous capitalisez des intérêts par quinzaine et ces intérêts peuvent à leur tour produire du rendement. Vous avez donc tout à gagner à ouvrir un livret bancaire comme le Compte sur Livret Bfor+

Envie d'en profiter ? Téléchargez l'appli !

Toute votre banque tient dans votre poche.
Découvrez une nouvelle expérience humaine et digitale sur iOS et Android.

Ces articles pourraient vous intéresser