BforMag
Investir : ça fait peur, mais on vous explique
Investir son argent peut susciter quelques craintes : celle de ne pas pouvoir récupérer son argent quand on en a besoin, celle de subir une perte en capital, celle de faire le mauvais choix de placement… Dédramatisez ! Pour réussir dans votre stratégie de placements, il est avant tout nécessaire de faire preuve de méthode. Et cela commence par définir votre horizon de placement… et choisir les placements adaptés.
Si vous ne deviez retenir que 2 infos :
👉 Commencez par faire le point sur vos besoins et votre capacité d’épargne à court, moyen et long terme.
👉 Choisissez ensuite des placements adaptés à chaque durée de placement.
Où investir à court terme ?
Pour une épargne de court terme (de quelques mois à quelques années), il est conseillé de privilégier les placements les plus liquides tels que les comptes à terme, les livrets d’épargne réglementés ou encore les livrets bancaires. En choisissant ces supports, vous pourrez récupérer vos économies rapidement et sans risque de perte en capital.
En règle générale, on estime qu’il faut conserver au minimum 3 mois de revenus sur les placements court terme. S’il n’est pas toujours facile de dégager une telle somme d’un coup, vous pouvez mettre en place un virement programmé correspondant à votre capacité d’épargne mensuelle. De quelques dizaines à quelques centaines d’euros : il n’y a pas de seuil minimum pour épargner !
Mettre de l'argent de côté à votre rythme pour réaliser vos plus beaux projets. C'est simple comme bonjour avec le livret d'épargne Bfor+
Je découvreOù investir à moyen terme ?
Pour une épargne de moyen terme (4 à 5 ans), vous pouvez vous orienter vers l’épargne-logement (PEL/CEL) ou vers le fonds en euros de l’assurance-vie. Là encore, votre épargne est garantie mais certaines règles de fonctionnement font qu’il est souvent préférable de conserver son placement plusieurs années.
Ces économies peuvent être considérées comme une « épargne projet ». Vous allez pouvoir l’utiliser pour financer l’achat de votre prochaine voiture, les études de vos enfants ou des travaux dans la maison…
Où investir à long terme ?
Pour une épargne de long terme (supérieure à 8 ans), vous pouvez vous tourner vers l’immobilier locatif, l’investissement en bourse ou, avec parcimonie, les placements dits exotiques comme le vin, les forêts, les œuvres d’art ou même les montres de collection. Ces investissements doivent généralement être conservés sur de plus longues durées soit en raison de la fiscalité (ex. abattements pour durée de détention dans le cadre de l’achat immobilier) ou du niveau de risque.
L’épargne de long terme est généralement affectée à la préparation de la retraite. Elle va permettre de dégager un complément de revenus qui viendra en sus de la pension de retraite. Cette dernière est en effet généralement inférieure aux revenus d’activité ; disposer d’une épargne en complément apparait alors indispensable pour maintenir son niveau de vie.



