BforMag
Optimisation fiscale : 5 actions fiscales à prioriser
Découvrez les meilleures solutions d’optimisation fiscale : réductions, placements et dispositifs légaux pour alléger vos impôts et protéger votre patrimoine.
Si vous ne deviez retenir que 2 infos :
👉 En fin d’année civile, certains dispositifs de défiscalisation arrivent à expiration.
👉 Il ne reste plus que quelques mois pour effectuer les versements donnant droit à certaines déductions.
Envie d’optimiser votre situation fiscale ? On vous livre quelques pistes. Suivez le guide !
#1 Profitez des opportunités de défiscalisation qui expirent à la fin de l’année
Chaque loi de finances (ou presque) apporte son lot d’avantages fiscaux… et en supprime d’autres. Il ne vous reste donc plus beaucoup de temps pour bénéficier de certains dispositifs de défiscalisation. Un exemple ? Si vous travaillez dans la restauration, sachez que les pourboires versés par les clients pour le service sont exonérés de cotisations et contributions sociales, ainsi que d'impôt sur le revenu jusqu’au 31 décembre 2025.
#2 Épargnez le montant de vos impôts locaux
Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un bien immobilier, vous êtes redevable de la taxe foncière et, éventuellement, de la taxe d’habitation s’il s’agit d’une résidence secondaire. En ayant opté pour la mensualisation des prélèvements, vous ne serez pas prélevé en novembre-décembre si le montant de l’impôt dû est inférieur au montant déjà payé. De quoi mettre du beurre dans les épinards. Vous pouvez ainsi choisir d’utiliser cette somme pour vous faire plaisir… ou bien de l’épargner, notamment pour anticiper une future hausse d’impôt !
Mettre de l’argent de côté à votre rythme pour réaliser vos plus beaux projets. C’est simple comme bonjour avec le livret d’épargne Bfor+.
Je découvre#3 Mettez à jour votre taux de PAS si nécessaire
Vous avez la possibilité de modifier votre taux de prélèvement à la source (PAS) tout au long de l’année, notamment en cas de changement de situation familiale ou d’évolution de vos revenus.
Votre taux de prélèvement à la source est révisé en septembre, afin de tenir compte de votre déclaration de revenus de l’année précédente. Si vous estimez que vos revenus vont à nouveau évoluer à partir du 1er janvier de l’année prochaine, rendez-vous sur le site Impots.gouv.fr, rubrique « Gérer mon prélèvement à la source » puis « Actualiser suite à une hausse ou à une baisse de vos revenus » pour moduler votre taux de PAS !
#4 Faites un versement déductible sur votre PER
Tout versement sur un plan d’épargne retraite (PER) individuel ouvre droit à une déduction dans un plafond égal à 10 % de vos revenus d’activité de l’année n-1 si vous êtes salarié. Ce plafond est revu chaque année. Il ne vous reste donc que quelques mois pour effectuer un versement et utiliser 100 % du plafond de l’année en cours, dont le montant est rappelé sur l’avis d’impôt. Heureusement, les retardataires auront une dernière chance : la part du plafond non utilisée sera reportée pendant trois ans.
#5 Calculez le montant de votre prochain acompte de crédit ou réduction d’impôt
Le 15 janvier 2026, vous percevrez une avance correspondant à 60 % de vos crédits et réductions d’impôts. Afin d’optimiser la gestion de votre budget, vous pouvez estimer ce montant en tenant compte des éventuelles évolutions de votre situation.



