BforMag
PACS & impôts : ce qu’il faut savoir
Le PACS, c’est non seulement officialiser un lien, mais aussi former un foyer fiscal, un peu comme pour les couples mariés. Et bonne nouvelle côté impôts : cela peut vraiment être avantageux !
Si vous ne deviez retenir que 2 infos :
👉 À partir de septembre 2025, chaque conjoint pourra bénéficier d’un taux individualisé adapté à ses revenus. 
👉 Cette nouvelle réforme rend la répartition de l’impôt plus équitable, surtout pour les couples aux revenus différents. 
Septembre 2025 : le grand changement
Dès la signature d’un PACS, vous et votre conjoint formez un nouveau foyer fiscal, ce qui implique une déclaration de revenus commune et un taux commun. Mais c’est bientôt de l’histoire ancienne ! 
À partir du lundi 1ᵉʳ septembre 2025, le taux individualisé fait sa grande apparition. Une bonne nouvelle, car chacun des conjoints du foyer fiscal aura un taux individualisé en fonction de ses revenus. 
Taux commun ou taux individualisé : quelle différence ?
En optant pour le taux individualisé, votre montant total d’impôt à payer ne changera pas. En revanche, il sera beaucoup mieux réparti. Si vous gagnez moins que votre conjoint, votre reste à charge sera moins important, et vice versa. Chaque membre du foyer aura alors un taux de prélèvement proportionnel à son revenu.
Qui y gagne vraiment ?
- Si vous vous êtes mariés ou pacsés avant septembre 2025, vous pouvez garder le taux de prélèvement à la source commun ou opter pour le taux individualisé. À vous de choisir lors de votre déclaration d’imposition ! 
- En ce qui concerne les unions après septembre 2025, le taux individualisé sera appliqué par défaut à votre foyer fiscal. 
- Si vous et votre partenaire gagnez un salaire similaire, cette réforme passera inaperçue. À l’inverse, la différence sera notable et allègera les charges du conjoint ayant un salaire plus bas. 
Contenu rédigé par :
Diplômée en économie et gestion et étudiante en journalisme, Nafissa est passionnée par la finances. Elle explore et décortique des sujets tels que l’épargne et la gestion budgétaire dans un seul but : vous rendre la vie plus simple !
Lire tous ses articles


