• Index
  • Parlons argent
  • PLFSS 2024 : les changements concernant vos aides et vos remboursements médicaux

BforMag

PLFSS 2024 : les changements concernant vos aides et vos remboursements médicaux

2024-01-31
PLFSS 2024 : les changements concernant vos aides et vos remboursements médicaux

Découvrez tout ce qui change pour les particuliers après le vote du budget de la Sécurité sociale.

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (ou PLFSS) liste toutes les mesures qui impactent vos prestations sociales, mais aussi vos remboursements de santé ou encore certaines actions de prévention. Panorama ! 

De nouvelles actions de prévention 

Pour 2024, le budget de la Sécurité sociale entend mettre l’accent sur la prévention. Notre système de santé est en effet axé sur le curatif, c’est-à-dire les soins, au détriment des gestes qui permettent de prévenir l’apparition de certaines pathologies aiguës ou chroniques. 

Concrètement, le nouveau texte prévoit l'accès au vaccin contre les infections à papillomavirus humain (HPV) dès 11 ans. Il institue également la prise en charge intégrale et sans ordonnance des préservatifs pour les moins de 26 ans. Afin de prévenir la précarité menstruelle, le remboursement des protections périodiques réutilisables est mis en place pour les femmes de moins de 26 ans et pour les bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire (C2S). 

Autre point à noter, le PLFSS 2024 organiser le déploiement des bilans de prévention aux âges clés de la vie créés il y a un an. Ces rendez-vous de prévention santé sont ainsi prévus aux tranches d’âge suivantes : 18-25 ans, 45-50 ans, 60-65 ans et 70-75 ans. 

Des modifications dans la délivrance de médicaments  

Les pharmaciens sont désormais habilités à dispenser sans ordonnance certains médicaments à prescription obligatoire : les antibiotiques pour les cystites simples et les angines. 

En cas de pénurie, il sera également possible de délivrer des médicaments à l'unité par des pharmaciens d'officines. 

Encadrement des arrêts maladie prescrits par téléconsultation

Le budget de la Sécu pour 2024 prévoit aussi la limitation de la durée des arrêts de travail prescrits en téléconsultation. Dès le 1er janvier 2024, les arrêts de travail prescrits en téléconsultation seront ainsi limités à trois jours, sauf : 

  • Quand les arrêts de travail sont prescrits par le médecin traitant. 

  • Quand le patient apporte la preuve qu’il ne peut pas obtenir une consultation en présentiel pour le renouvellement de son arrêt de travail.

De façon générale, le contrôle des arrêts maladie sera renforcé. Il sera notamment possible de suspendre automatiquement le versement des indemnités journalières, dès lors que le rapport du médecin contrôleur mandaté par l’employeur met en évidence le caractère injustifié de l’arrêt maladie. 

Facilitation de l’accès à la complémentaire santé solidaire 

L’accès à la complémentaire santé solidaire (C2S) sera simplifié pour certains bénéficiaires de minima sociaux : allocation adulte handicapé (AAH), allocation supplémentaire d’invalidé (ASI), allocation de solidarité spécifique (ASS) et allocation du contrat d’engagement jeune (CEJ). L’objectif de cette mesure est de diminuer le non-recours aux soins. 

La Rédaction

Envie d'en profiter ? Téléchargez l'appli !

Toute votre banque tient dans votre poche.
Découvrez une nouvelle expérience humaine et digitale sur iOS et Android.

Nos derniers articles

Parlons budget

3 méthodes pour organiser son budget en couple

Même s’il n’existe pas de méthode infaillible ou imposée, on vous propose trois manières différentes de répartir les dépenses au sein du couple… avec leurs avantages et leurs inconvénients !

Lire la suite

Parlons argent

Couple et argent : 6 erreurs à éviter pour bien gérer son budget

Parce que l’argent ne doit pas être un sujet tabou au sein du couple, on fait un tour d’horizon des sujets indispensables à aborder… même si ce n’est pas toujours simple !

Lire la suite

Parlons argent

Episode 5 : réagir en cas de fraude

Un manque d'attention peut malheureusement laisser le champ libre à une fraude bancaire. Si cela vous arrive, le plus important est de réagir rapidement. Petite mise en situation pour apprendre tous les réflexes à avoir en cas de fraude. Car oui, ce genre de situation peut arriver à tout le monde, même à vous !

Lire la suite

Parlons argent

Episode 4 : éviter les fraudes à la carte bancaire

Vous remarquez des débits étranges sur votre compte ? Une fraude à la carte bancaire pourrait bien en être à l'origine. Votre carte, c'est votre lien direct avec votre compte et votre argent. Il est donc indispensable de la protéger au maximum. On vous donne les astuces !

Lire la suite

Parlons argent

Episode 3 : détecter un site miroir

Un site miroir, c'est un site qui ressemble comme deux gouttes d'eau à un vrai site. A une différence près : il est conçu pour vous piéger et vous voler de l'argent. Nous vous donnons les clés pour détecter les sites miroir et les ainsi les boycotter !

Lire la suite

Parlons argent

Episode 2 : se protéger de l'arnaque au faux conseiller

La fraude au faux conseiller est sans doute la plus répandue. Souvent très bien ficelée, elle est parfois difficile à détecter. Voici une petite mise en situation pour vous familiariser avec cette arnaque et l'éviter à tout prix !

Lire la suite

Parlons argent

Episode 1 : déjouer le phishing

Le phishing, l'hameçonnage, on en entend parler en se pensant intouchable. Pourtant, une minute d'inattention peut vous faire tomber dans le piège. Heureusement, il existe de petites règles simples à connaître pour ne plus jamais se faire avoir !

Lire la suite

Parlons argent

Les avantages financiers (ou non) du PACS

Grâce au mécanisme de la déclaration commune, le Pacs offre l’opportunité d’optimiser sa fiscalité personnelle. Un constat qui se vérifie d’autant plus en cas de disparités de revenus importantes entre conjoints. Faisons le point !

Lire la suite

Parlons budget

Nos conseils pour bien gérer votre budget familial

Construire et suivre son budget familial, consulter régulièrement ses comptes, anticiper les achats importants… On vous partage quelques conseils pour bien gérer le budget de toute la famille.

Lire la suite

Parlons tendances

Congé sabbatique : comment en profiter en tant que salarié ?

Ancienneté, activité dans l’entreprise, délai de carence entre deux congés : on vous dit tout sur les conditions pour obtenir un congé sabbatique.

Lire la suite

Parlons budget

Tout ce qui change en février pour votre budget

Energie, péages, taux de crédit immobilier : on vous en dit plus sur ce qui change pour votre porte-monnaie au 1er février 2024.

Lire la suite

Parlons budget

Tout ce qui change en mars pour votre budget

Au menu de ce mois de mars 2024 : du changement concernant la retraite complémentaire, du nouveau dans les rayons de votre supermarché ou encore une cure de jouvence pour le label ISR.

Lire la suite