BforMag
Promotions : pourquoi sont-elles plafonnées dans les supermarchés ?
64 % des Français disent rechercher activement les promotions selon un sondage OpinionWay. Ils sont une très grande majorité (86 %) à juger l’utilité de ces promotions importante dans l’alimentaire.
Si vous ne deviez retenir que 2 infos :
👉 Les promos sur les produits alimentaires de grande consommation sont plafonnées à 34 %.
👉 Les rabais sur les produits DPH (droguerie, parfumerie et hygiène) peuvent au maximum atteindre 40 %.
De nouvelles règles depuis 2018
Or, c’est précisément par le rayon alimentaire qu’a débuté l’encadrement des promotions. Depuis 2018 et l'adoption de la loi Égalim I, les promotions sur cette catégorie de produits sont en effet plafonnées à 34 % en valeur. Autrement dit, la réduction affichée en rayon ne peut pas dépasser -34 % (ou -68 % sur le deuxième produit acheté, par exemple).
L’objectif de cette mesure n’est pas de pénaliser le consommateur, mais de protéger les agriculteurs et les PME du secteur de l’alimentation qui se voyaient auparavant imposer des demandes de rabais trop importantes.
Bon à savoir
La loi prévoit également un encadrement en volume : les avantages promotionnels, qu’ils soient accordés par le fournisseur ou le distributeur, ne peuvent porter sur des produits représentant plus de 25 % du chiffre d’affaires prévisionnel selon un certain mode de calcul.
Un encadrement étendu à d’autres produits
En 2021, le dispositif a été complété par la loi Égalim II qui vise à préserver les revenus des agriculteurs. Différentes mesures permettent ainsi de mieux encadrer la signature du premier contrat de vente de produits agricoles ou la révision des prix.
Puis, en 2023, la loi Égalim III, dite « loi Descrozaille », a introduit de nouveaux changements pour les consommateurs. L’encadrement des promotions a été étendu aux rayons droguerie, parfumerie et hygiène (DPH). Cela comprend notamment des produits tels que la lessive, le gel douche ou les couches. Pour tous ces produits, néanmoins, le plafond promotionnel n’est plus de 34 % de leur valeur mais de 40 %.
Bon à savoir
L’encadrement des promotions dans les grandes surfaces est une expérimentation, mais sa durée a été prolongée jusqu’au 15 avril 2028. Il est donc là pour durer.
La nouveauté : un affichage sur les conditions de rémunération des agriculteurs
Pour aller plus loin, la loi Égalim II prévoit d’expérimenter un affichage sur les conditions de rémunération des agriculteurs. « Les modes de distribution concernés par l’expérimentation sont le commerce traditionnel ou spécialisé, la grande distribution, la vente directe, la vente en ligne ainsi que restauration commerciale. », précise le ministère de l’Agriculture.
Attendez-vous donc à voir fleurir de nouveaux panneaux dans votre supermarché préféré !



