BforMag
Quel est le meilleur moment pour verser sur un livret d’épargne ?
Quel est le meilleur moment dans le mois pour alimenter son livret d’épargne ? Comment sont calculés les intérêts d’un livret ? On répond à toutes vos questions.
Si vous ne deviez retenir que 2 infos :
👉 Si vous n’êtes pas à quelques jours près, suivez la règle des quinzaines pour effectuer vos retraits ou dépôts au bon moment.
👉 Vous optimiserez ainsi les gains de votre livret.
Les intérêts sont généralement comptabilisés par quinzaine. Si vous avez prévu d’effectuer un versement, il est donc plus intéressant de le faire avant le 1er ou le 16 du mois.
Qu'est-ce que la règle des quinzaines pour les intérêts des livrets ?
Le plus souvent, les intérêts d’un livret sont calculés le 1er ou le 16 du mois. Les sommes placées génèrent des intérêts uniquement si elles sont placées pendant une quinzaine entière :
Première option, vous réalisez votre opération jusqu’au 15 du mois en cours. S’il s’agit d’un dépôt, la date de valeur prise en compte sera le 16 du même mois. S’il s’agit d’un retrait, la date de valeur sera le dernier jour du mois précédent.
Deuxième option, votre opération a lieu à partir du 16 du mois en cours. Un dépôt sera comptabilisé le 1er jour du mois suivant. Un retrait sera pris en compte, en ce qui concerne sa date de valeur, le 15 du mois.
Par exemple, si vous placez de l’argent sur votre livret A entre le 1er et le 15 octobre, le dépôt sera pris en compte par votre établissement bancaire le 16 octobre. Inversement, si vous retirez de l’argent sur votre livret A entre le 1er et le 15 octobre, le retrait sera pris en compte le dernier jour du mois précédent. C’est-à-dire le 30 septembre.
Bon à savoir
La règle des quinzaines milite pour épargner le plus tôt possible. Mieux vaut mettre de l’argent sur son livret en début d’année pour optimiser la rémunération de son épargne !
Mettre de l’argent de côté à votre rythme pour réaliser vos plus beaux projets. C’est simple comme bonjour avec le livret d’épargne Bfor+.
Je découvreQuelle est la stratégie de versement la plus efficace pour maximiser les intérêts ?
Concrètement, cela signifie que vous avez plutôt intérêt à déposer de l’argent sur votre livret la veille du premier jour de la quinzaine qui va commencer. Ainsi, vous devez programmer votre virement :
Le 30 ou le 31 du mois pour la quinzaine qui débute le 1er du mois
Le 14 ou le 15 du mois pour la quinzaine qui démarre le 16 du mois.
Bon à savoir
Les dates de valeur d’une opération peuvent varier d’une banque à l’autre. Afin d’éviter tout désagrément, il est donc conseillé de prévoir une marge d’une journée pour que les fonds soient crédités en temps et en heure.
Quand retirer de l’argent sur un livret ?
Ce qui vaut pour les dépôts… vaut également pour les retraits ! Pour ne pas perdre les intérêts de la quinzaine en cours, patientez jusqu’au 1er ou au 16 du mois. Vous engrangerez ainsi les intérêts de la période et ne perdrez pas votre gain !
De plus, sachez que les intérêts de votre livret d’épargne réglementée vous sont versés le 31 décembre de chaque année. Il s’agit d’un versement annuel unique, qui porte sur les sommes encore présente sur votre livret à ce moment-là. Dès lors, si vous envisagez de retirer de l’argent sur votre livret, préférez le faire en janvier de l’année n+1 plutôt qu’en décembre de l’année n. Vous y gagnerez quelques intérêts !
Compte tenu de cet inconvénient, certains acteurs du monde bancaire plaident pour un calcul quotidien des intérêts des livrets, y compris pour l’épargne réglementée. Cela permettrait de rendre le calcul des intérêts plus transparents et d’éviter d’avoir à réfléchir au meilleur moment pour récupérer son argent !



