BforMag
Quelle est la période la plus propice pour commencer à épargner ?
Les bonnes résolutions en début d’année, la rentrée de septembre, une hausse de salaire, ou encore une opportunité avec des taux avantageux... tous ces moments clés vous encouragent à épargner ! En réalité, sachez qu’il n’y a pas vraiment de moment précis et idéale pour s’y mettre. En effet, plus on commence tôt, moins l'effort d'épargne est important. Analysons donc cela de plus près.
Si vous ne deviez retenir que 2 infos :
👉 Il n’y a pas de moment idéal pour épargner, le plus tôt est le mieux .
👉 Ne laissez vos économies dormir sur votre compte en banque, choisissez des produits d’épargne adaptés.
Le secret pour épargner correctement
Certains d’entre vous hésitent ou pensent qu'il faut gagner plus, dépenser moins, ou attendre que toutes les étoiles soient alignées. Spoiler alert : l’attente risque de vous fatiguer. Croyez-nous, l’épargne n’est pas une montagne infranchissable, mais seulement de petites habitudes à mettre en place.
Avant de commencer à épargner de grandes sommes, définissez vos priorités. Un voyage, un appartement, une réserve d’urgence ? Prenez le temps d’allouer à chaque objectif une somme précise. Vous saurez dans quelle direction vous allez. En vous fixant un but précis, vous rendez l'épargne plus motivante !
Nous ne le dirons jamais assez, faites le tri dans vos dépenses pour identifier ce qui peut être réduit, voire supprimée. Abonnements, assurance, gadgets inutiles… vous serez surpris de voir combien vous pouvez économiser.
Lorsque vous recevez votre salaire, adoptez deux réflexes. Premièrement, activez un virement automatique vers votre compte d'épargne. Vous aurez mis de l’argent de côté sans y penser et votre livret d’épargne grossit sans effort. Puis, en cas de revenu imprévu, an-ti-ci-per est le maître mot ! Eh oui, privilégiez de placer vos primes d’activité, d’intéressement (lien article) ou le remboursement de vos impôts.
Le pouvoir des intérêts pour booster l’épargne
Après avoir fait un diagnostic complet de vos comptes, place maintenant aux traitements pour déterminer quel produit financier correspond le mieux à votre cas.
La règle d’or est : faire fructifiez vos économies grâce aux produits d’épargne !
L’épargne de précaution, un indispensable pour faire face aux aléas et aux fins de mois difficiles. Quel que soit votre âge, c’est une épargne importante à constituer ! Des livrets d’épargne sont conçus en ce sens :
Le CSL : ce compte sur livret est non réglementé, l’établissement bancaire auquel il est affilé défini librement son taux de rémunération.
Le livret A : un compte d'épargne réglementé vous offre un taux d'intérêt à 2,4% fixé par l'état. De plus, Il est exonéré d'impôts et de prélèvements sociaux.
Le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS) : comme le livret A, les taux du LDDS est de 2,4%, et le taux est fixé par le gouvernement.
Le Livret d’Épargne Populaire (LEP) : réglementé comme le livret A, il est tout de mieux rémunéré, car destiné à maintenir le pouvoir d’achat si votre revenu est bas.
Mettre de l'argent de côté à votre rythme pour réaliser vos plus beaux projets. C'est simple comme bonjour avec le livret d'épargne Bfort.
Je découvrePour votre futur appartement ou maison, donner un coup de pouce à votre épargne tout en bénéficiant des intérêts composés. Pour faire simple, c'est gagner des intérêts sur les intérêts en choisissant le bon produit financier. Et plus tôt vous commencez, plus cette magie opère ! Optez donc pour :
Le Plan d’Épargne Logement (PEL) : ce produit est réglementé et permet de se constituer une épargne pour l’achat d’un logement ou le financement de travaux et sa durée minimum est de 4 ans.
Le Compte Épargne Logement (CEL) : ce plan d’épargne immobilier permet d’avoir un apport personnel et un accès à un prêt préférentiel. Le retrait des fonds est possible à tout moment.
La retraite, une étape de la vie qui semble bien loin pour les jeunes actifs et toute proche à la quarantaine. Figurez-vous qu’il n’y a pas d’âge pour y songer sérieusement, puisque le départ à la retraite engendre souvent une baisse du pouvoir d’achat. Contrez cette éventualité d’un revers de la main en anticipant ! De nombreux produits d’épargne existent pour se constituer une retraite confortable :
L’assurance vie : ce contrat permet de débloquer son argent sous forme de capital ou de rente.
Le plan d’épargne en actions (PEA) : avec ce plan d’épargne, vous vous positionnez sur les marchés boursiers pour acquérir un portefeuille d'actions.
Le plan d’épargne retraite (PER) : ce produit financier bloque votre argent jusqu’à la retraite. En contrepartie, vous bénéficiez d’une fiscalité avantageuse comme la déductibilité des primes de vos revenus.
Une épargne anticipée, des avantages incalculables !
Bâtir une épargne à un jeune âge ou décider de démarrer votre année en mettant de l'argent de côté, c'est prendre une longueur d’avance. Dites bonjour à un matelas financier confortable et adieu aux imprévus et au stress financier. Peu importe votre niveau de revenu, vous pouvez toujours mettre une somme de côté. Ce n'est pas la quantité qui compte, mais bien la constance.
Que vous économisiez pour un grand projet ou simplement pour sécuriser votre avenir, épargner régulièrement vous permettra d’atteindre vos objectifs et d'éviter les mauvaises surprises. Mettez donc toutes les chances de votre côté en faisant fructifier votre argent. C’est un peu comme planter une graine au printemps : plus tôt elle est en terre, plus grande sera la récolte.
Ces articles pourraient vous intéresser
Parlons argent
PACS & impôts : ce qu’il faut savoir
Le PACS, c’est non seulement officialiser un lien, mais aussi former un ...
Lire la suiteParlons argent
Épargne de précaution : pourquoi et comment bien la constituer
Selon l’enquête 2025 « Les Français, l’épargne et la Retraite », la succ...
Lire la suiteParlons argent
Taxe foncière : comment est-elle calculée et combien allez-vous payer ?
D’après une étude publiée par l’administration fiscale en mai 2025, 33 m...
Lire la suiteParlons argent
Impôts de septembre : quelles échéances et paiements prévoir ?
Prélèvements, acomptes, régularisations… Retrouvez les principales échéa...
Lire la suiteParlons argent
Ping call : comment repérer et éviter cette arnaque téléphonique
On revient sur avec vous sur le phénomène des ping calls et leur impact....
Lire la suiteParlons argent
Une amende peut-elle s’annuler avec le temps ?
Vous avez écopé d’une amende ? Et si nous vous disions qu’elle peut disp...
Lire la suiteParlons argent
Prime d’activité : quel est l’impact d’une augmentation sur le salaire ?
Vous avez eu une augmentation ? Félicitations ! Mais avant de se réjouir...
Lire la suiteParlons argent
Toucher son salaire en plusieurs fois : bientôt possible ?
Et si l’appréhension des fins de mois disparaissait ? C’est la promesse ...
Lire la suiteParlons argent
Sondage : comment les Français préparent-ils la retraite ?
Anticipant une baisse de pouvoir d’achat à la retraite, les Français son...
Lire la suiteParlons argent
Epargne de court terme : les livrets bancaires toujours bien positionnés
Pour qui souhaite placer son argent pour une courte durée, les livrets b...
Lire la suiteParlons argent
Optimiser la gestion de votre premier salaire : conseils clés
Toucher son premier salaire, c’est un premier pas dans la vie d’actif. M...
Lire la suiteParlons argent
Qui est rattaché à un foyer fiscal et pourquoi ça compte ?
Qu'est-ce qu'un foyer fiscal ? Qui fait partie de mon foyer fiscal ? Com...
Lire la suite