Je suis déjà client

BforMag

Qu'est-ce que le scoring bancaire ?

2024-05-20

Avant de vous prêter de l’argent pour financer votre projet immobilier, la banque a besoin d’évaluer votre situation personnelle, financière, professionnelle et patrimoniale. Cet examen repose sur une batterie de critères objectifs et porte un nom : le scoring bancaire. 

Si vous ne deviez retenir que 3 infos :
👉 Le scoring bancaire est une méthode qui permet à un établissement bancaire d’évaluer la qualité d’un dossier d’emprunteur. 
👉 Ce scoring repose sur un ensemble de critères pondérés. 
👉 Il est possible d’améliorer son credit score grâce à une gestion saine de ses finances personnelles. 

Qu'est-ce que le scoring bancaire ? 

Le scoring bancaire (ou credit scoring) consiste à évaluer le risque de défaillance d'un emprunteur. Cet outil permet à la banque d’évaluer la qualité d’un dossier d’emprunteur. Un credit score très satisfaisant voire excellent peut également permettre à l’emprunteur de décrocher de meilleures conditions de crédit. 

Prêt perso

Profitez d'un prêt personnel pour réaliser toutes vos envies, même les plus folles !

Je découvre

Quels critères influencent le scoring bancaire ? 

Plusieurs critères sont pris en compte dans le cadre du scoring bancaire, tels que :

  • La régularité des paiements (autres crédits déjà souscrits, factures d’électricité ou de téléphone…).  

  • La gestion des moyens de paiements et des facilités de caisse (utilisation des cartes à débit immédiat ou différé, gestion du découvert autorisé…) 

  • L’historique de crédit du demandeur (crédits en cours de remboursement…) et la nature des crédits souscrits (auto, immobilier…) 

  • Le nombre de crédits demandés. 

La pondération attribuée à chaque critère peut varier d’un établissement à l’autre. 

Comment peut-on améliorer son scoring bancaire ?

Vous avez un projet à financer et cherchez à obtenir le meilleur score possible ? Sans être exhaustif, voici trois conseils que vous pouvez expérimenter : 

  • Gardez le contrôle de vos finances personnelles. Un budget bien géré, un solde de compte toujours créditeur, des factures honorées en temps et en heure, une épargne de précaution suffisant : tous ces éléments attestent de votre capacité à faire face à des échéances de paiement et à avoir suffisamment d’argent de côté. La banque appréciera ! 

  • Regroupez vos crédits ou, mieux, remboursez-les par anticipation. Cette démarche vous permettra de contenir votre taux d’endettement. Rappelons que, pour respecter les normes du HCSF (Haut conseil de stabilité financière), le taux d’effort (c'est-à-dire le rapport entre les charges d'emprunt et le revenu) d’un ménage doit être inférieur à 35 %. 

  • Devenez un client intéressant pour la banque prêteuse. Contrat d’assurance habitation, produit d’épargne, carte de crédit : si vous vous montrez disposé à souscrire d’autres produits en complément du crédit, vous améliorerez peut-être votre credit score !

La Rédaction

Envie d'en profiter ? Téléchargez l'appli !

Toute votre banque tient dans votre poche.
Découvrez une nouvelle expérience humaine et digitale sur iOS et Android.

Ces articles pourraient vous intéresser