BforMag
Qui peut bénéficier du chèque énergie ? Sous quelles conditions ?
Le chèque énergie est-il fait pour vous ? Découvrez les critères d'éligibilité, les montants, et les démarches pour obtenir cette aide précieuse qui allège vos factures énergétiques.
Si vous ne deviez retenir que 2 infos :
👉 La frugalité met la nature à l’honneur.
👉 Les plus grands architectes et les plus grands chefs se convertissent désormais à cette tendance.
C’est quoi, le chèque énergie ?
Le chèque énergie est une aide qui permet aux ménages modestes de payer une facture d’électricité, de gaz ou de chaleur. Il prend la forme d’un chèque papier ou bien, selon les cas, d’un e-chèque utilisable sur internet. Les professionnels (fournisseurs d’énergie, artisans…) ne peuvent pas refuser le chèque énergie. Afin de faciliter les démarches des particuliers, l’État a néanmoins mis en place un annuaire des professionnels acceptants consultable en ligne.
Qu’est-ce qui change en 2025 ?
Un décret et deux arrêtés du 31 juillet 2025 font évoluer les modalités de mise en œuvre du chèque énergie pour 2025, ainsi que les critères d'éligibilité à ce dispositif. Parmi les principaux changements :
Le chèque énergie ne peut plus être utilisé pour régler des travaux de rénovation énergétique. En revanche, ils restent utilisables pour payer les factures d’énergie ou les charges de chauffage qui sont facturées dans certains établissements (Ehpad, résidences autonomie…) ;
L’envoi du chèque énergie se fera au mois de novembre et non pas au printemps comme c’est le cas habituellement. Un retard lié à l’adoption tardive du budget de l’État ;
En 2025, le bénéficiaire pourra choisir la dématérialisation de son chèque énergie (e-chèque).
Pour savoir si vous êtes éligible, il vous suffit d’utiliser gratuitement le simulateur chèque énergie officiel.
Quel est le montant du chèque énergie en 2025 ?
Pour l’année 2025, le montant du chèque énergie peut varier entre 48 et 277 euros. Ce montant varie selon les ressources et la composition du foyer fiscal. Le barème utilisé en 2025 est identique à celui de l’an dernier.
Comment bénéficier du chèque énergie en 2025 ?
L’envoi du chèque énergie est 100 % automatique. Vous n’avez rien à faire. C’est l’administration fiscale qui se charge de transmettre la liste des ménages éligibles à l’Agence de services et de paiement (ASP). Cet organisme calcule ensuite le montant auquel chaque ménage a droit et envoie le chèque énergie (ou bien l’affecte directement au fournisseur d’énergie selon le choix du bénéficiaire). En bout de course, l’ASP rembourse les fournisseurs d’énergie ayant accepté les chèques énergie. Pratique !



