5 bonnes raisons d’investir en bourse en 2026
Vous vous demandez quelle place réserver à la bourse dans votre patrimoine l’an prochain ? Elle reste incontournable dans une allocation équilibrée, y compris en 2026 !
Si vous ne deviez retenir que 2 infos :
👉 Les actions permettront de dynamiser votre patrimoine.
👉 Attention, la part qu’elles représentent dans votre épargne doit rester cohérente avec votre profil d’investisseur.
#1 Pour diversifier son patrimoine
Les actions offrent une incroyable diversité d’investissements. Vous pouvez investir dans différents secteurs (santé, technologie, industrie, énergie…) et dans une multitude de zones géographiques. Vous pouvez surfer sur les méga-tendances (IA, transition écologie, vieillissement démographique…) ou, au contraire, vous positionner sur des marchés de niche. Bref, vous avez l’embarras du choix !
#2 Pour booster le rendement de son épargne
Chaque année, l’IEIF actualise son étude portant sur les « 40 ans de performances comparées » des différentes classes d’actifs. Et le constat est implacable : « sur très longue période, les actions sont les placements les plus performants. » Les actions sont suivies du logement parisien et des foncières dans ce classement.
#3 Pour soutenir l’économie réelle
Lorsque vous investissez en bourse, vous entrez au capital d’entreprises qui créent des emplois et font vivre les territoires. C’est encore plus vrai lorsque vous investissez au travers du plan d’épargne en actions (PEA) qui est centré sur les valeurs françaises et européennes. Investir en bourse est donc un moyen de donner du sens à son épargne en soutenant l’économie réelle, par opposition à d’autres placements au fonctionnement ou à la finalité parfois plus abstraits.
#4 Pour investir avec une approche de long terme
On ne le répétera jamais assez : la bourse est un investissement de long terme. On estime généralement qu’il faut disposer d’un horizon de placement de 5 à 8 ans au minimum pour pouvoir investir sereinement sur les marchés financiers. C’est en effet le temps nécessaire pour ne pas redouter la volatilité de court terme qui peut caractériser les marchés. Investir sur longue période permet également d’entrer sur les marchés en plusieurs fois, lissant ainsi le prix de revient des titres ou des produits financiers acquis. Si votre objectif est de vous constituer un patrimoine pour le long terme, la bourse fait donc assurément partie des investissements à envisager !
#5 Pour découvrir le fonctionnement (passionnant) de l’économie
Investir en bourse de façon éclairée nécessite de s’informer, de se documenter, de lire la presse, de chercher à comprendre l’origine de tel mouvement sur les marchés financier (à la hausse comme à la baisse) ou d’anticiper les réactions des autres investisseurs. Ce faisant, vous acquérez de nouvelles compétences et apprenez à décrypter le fonctionnement de l’économie. Et, vous verrez, c’est passionnant !
N’oubliez pas que les actions présentent un risque de perte en capital. Même si les actions restent indispensables pour diversifier une allocation, elles doivent représenter une part de votre patrimoine qui reste cohérente avec votre profil d’investisseur.
