Bientôt des ETF à capital garanti en France ?
Si vous êtes un adepte de la gestion passive (par opposition à la gestion active), vous avez forcément déjà entendu parler des ETF. Mais connaissez-vous les ETF à capital garanti ? On vous en dit plus.
Si vous ne deviez retenir que 2 infos :
👉 Un ETF à capital garanti offre un certain niveau de protection, mais il peut être complexe pour un investisseur débutant.
👉 Ce type de produit n’est pas encore disponible en France.
C’est quoi, un ETF ?
Un ETF, ou Exchange Traded Fund, est un fonds indiciel. Il existe une grande variété d’ETF : les ETF sur indices de marché (qui cherchent à répliquer les performances des grands indices actions comme le CAC 40 ou le S&P 500), les indices de stratégie (qui reposent sur un algorithme appliquant une certaine logique d’investissement), les ETF avec effet de levier, etc.
Mais ils ont tous un point commun : ce sont des produits financiers risqués. Tous ? Pas tout à fait. Même si ce produit reste naissant et, par conséquent, extrêmement minoritaire dans les échanges mondiaux, on voit se développer une nouvelle de tracker : l’ETF à capital garanti.
Quel est le fonctionnement d’un ETF à capital garanti ?
La gamme ETF iShares, gérée par Blackrock, a donné naissance au produit iShares Large Cap Max Buffer ETF. Le principe est simple : l’ETF est basé sur un indice sous-jacent (dans l’exemple du tracker iShares, il s’agit du S&P 500). Ensuite, un plafond est fixé. Jusqu’à l’atteinte de ce plafond, l’investisseur bénéficie de 100 % des hausses de l’indice. Au-delà du plafond, le rendement pour l’investisseur ne progresse plus même si le S&P poursuit son ascension. En cas de baisse de l’indice sous-jacent, en revanche, le capital investi est protégé à condition d’investir du début à la fin d’une période de résultats d’une année donnée. La période de couverture peut, par exemple, s’étendre du 1er juillet de l’année n au 30 juin de l’année n+1.
Autrement dit, un ETF à capital garanti offre un certain niveau de protection tout en bénéficiant de la performance des actions, dans une certaine limite.
Quels sont les risques associés ?
Outre les risques habituels inhérents à l’investissement en actions, on peut citer deux grands points de vigilance :
La liquidité. Les ETF à capital garanti n’en sont qu’à leurs débuts et il peut, par conséquent, être plus difficile de trouver une contrepartie en cas de vente ;
Le rendement. Plus la couverture proposée est importante, plus le rendement plafonné sera faible. Il revient donc à l’investisseur de déterminer le ratio risque/rendement qui lui convient.
Ce type d’ETF est-il disponible en France ?
D’autres émetteurs ont emboîté le pas à iShares et proposent désormais ce type de produit, le développant sur d’autres indices comme le Nasdaq-100. Toutefois, ce type de produit demeure réservé pour l’heure au marché américain et n’est pas disponible en France.
