BforMag

Fêtes de fin d'année : nos astuces pour optimiser au mieux vos dépenses

2023-11-29
5 conseils pour faire vos achats de Noël en déjouant des arnaques

Alors qu’un peu plus de la moitié des Français craint l’impact de l’inflation sur les fêtes de fin d’année, aucune piste d’économies ne doit être mise de côté. On vous aide à y voir plus clair.

54 % des Français déclarent que le contexte inflationniste va avoir un impact sur leurs projets de fêtes de fin d'année (+3 points ) dont 13 % « oui totalement » et 41 % « un peu », selon un sondage YouGov pour LSA. Pour que les fêtes restent un moment de plaisir, on vous partage quelques (bonnes) idées. 

1# Étalez vos dépenses de fin d’année en réalisant vos achats à l’avance 

Cadeaux, repas, tenue vestimentaire : les dépenses s’accumulent à l’occasion des fêtes. Or, il est parfois difficile de débourser une somme importante sur le seul mois de décembre. Pourquoi ne pas lisser, dans la mesure du possible, vos achats sur les trois derniers mois de l’année par exemple ? Listez vos achats de l’an passé, faites la somme de vos dépenses et définissez un budget mensuel sur la période de votre choix. Certains cadeaux peuvent être achetés dès la fin de l’été, tandis que certaines denrées alimentaires doivent, bien sûr, être achetées au dernier moment. 

2# Enregistrez vos articles en favoris et faites la chasse aux promotions 

La plupart des sites de vente en ligne vous permet d’enregistrer vos articles en favoris ou de les « mettre de côté » dans votre panier. En vous y prenant à l’avance, vous pouvez suivre l’évolution des prix, qui peut dépendre de nombreux facteurs : les promotions saisonnières, l’état des stocks, les offres exceptionnelles… Faites-vous une idée du prix moyen de l’article que vous avez en ligne de mire et sautez sur l’occasion lorsque son prix est en baisse. 

Bon à savoir

Anti-crise, Idealo, Prixing, Achat moins cher, Le Dénicheur, KelMagasin : de nombreux sites spécialisés vous permettent de comparer les prix en ligne et d’obtenir la meilleure offre.

3# Faites un usage raisonnable des facilités de paiement  

Crédit à la consommation, paiement fractionné : il existe de nombreuses solutions de financement. Ces dernières peuvent être utiles afin de répartir une dépense sur quelques semaines ou mois. Mais attention à ne pas abuser de ces facilités de paiement, notamment lorsqu’il y a des frais associés. Un crédit vous engage et doit être remboursé. 

4# Repensez vos cadeaux en misant sur le DIY, la seconde main ou le reconditionné 

En privilégiant la seconde main ou les produits reconditionnés, vous donnez une seconde vie à des objets tout en préservant votre budget ! Vinted, Vide Dressing, Vestiaire Collective ou encore Le Bon Coin font partie des valeurs sûres pour les produits d’occasion. C’est l’opportunité, notamment, de mettre la main sur un vêtement ou un bijou de marque à prix réduit. Du côté des produits reconditionnés, on compte parmi les sites de référence : Back Market, Rue du Commerce, Fnac Seconde vie ou encore Cdiscount Reconditionné… des sites sur lesquels on peut notamment trouver un smartphone récent ou une console de jeux vidéo ayant subi une batterie de tests et en état de fonctionnement. 

Enfin, pourquoi ne pas miser sur le Do It Yourself (DIY, ou le « fait maison ») ? Coussin, kit de cuisine, sel de bain, attrape-rêve, terrarium, cache-pot personnalisé : la presse déco regorge d’idées ! 

La Rédaction

Envie d'en profiter ? Téléchargez l'appli !

Toute votre banque tient dans votre poche.
Découvrez une nouvelle expérience humaine et digitale sur iOS et Android.

Nos derniers articles

Parlons argent

Episode 5 : réagir en cas de fraude

Un manque d'attention peut malheureusement laisser le champ libre à une fraude bancaire. Si cela vous arrive, le plus important est de réagir rapidement. Petite mise en situation pour apprendre tous les réflexes à avoir en cas de fraude. Car oui, ce genre de situation peut arriver à tout le monde, même à vous !

Lire la suite

Parlons argent

Episode 4 : éviter les fraudes à la carte bancaire

Vous remarquez des débits étranges sur votre compte ? Une fraude à la carte bancaire pourrait bien en être à l'origine. Votre carte, c'est votre lien direct avec votre compte et votre argent. Il est donc indispensable de la protéger au maximum. On vous donne les astuces !

Lire la suite

Parlons argent

Episode 3 : détecter un site miroir

Un site miroir, c'est un site qui ressemble comme deux gouttes d'eau à un vrai site. A une différence près : il est conçu pour vous piéger et vous voler de l'argent. Nous vous donnons les clés pour détecter les sites miroir et les ainsi les boycotter !

Lire la suite

Parlons argent

Episode 2 : se protéger de l'arnaque au faux conseiller

La fraude au faux conseiller est sans doute la plus répandue. Souvent très bien ficelée, elle est parfois difficile à détecter. Voici une petite mise en situation pour vous familiariser avec cette arnaque et l'éviter à tout prix !

Lire la suite

Parlons argent

Episode 1 : déjouer le phishing

Le phishing, l'hameçonnage, on en entend parler en se pensant intouchable. Pourtant, une minute d'inattention peut vous faire tomber dans le piège. Heureusement, il existe de petites règles simples à connaître pour ne plus jamais se faire avoir !

Lire la suite

Parlons argent

Les avantages financiers (ou non) du PACS

Grâce au mécanisme de la déclaration commune, le Pacs offre l’opportunité d’optimiser sa fiscalité personnelle. Un constat qui se vérifie d’autant plus en cas de disparités de revenus importantes entre conjoints. Faisons le point !

Lire la suite

Parlons budget

Nos conseils pour bien gérer votre budget familial

Construire et suivre son budget familial, consulter régulièrement ses comptes, anticiper les achats importants… On vous partage quelques conseils pour bien gérer le budget de toute la famille.

Lire la suite

Parlons tendances

Congé sabbatique : comment en profiter en tant que salarié ?

Ancienneté, activité dans l’entreprise, délai de carence entre deux congés : on vous dit tout sur les conditions pour obtenir un congé sabbatique.

Lire la suite

Parlons budget

Tout ce qui change en février pour votre budget

Energie, péages, taux de crédit immobilier : on vous en dit plus sur ce qui change pour votre porte-monnaie au 1er février 2024.

Lire la suite

Parlons argent

PLFSS 2024 : les changements concernant vos aides et vos remboursements médicaux

Découvrez tout ce qui change pour les particuliers après le vote du budget de la Sécurité sociale.

Lire la suite

Parlons vous & nous

Google UX Benchmark : BforBank élue meilleur parcours client d’entrée en relation

En 2023, le Google Finance UX Benchmark met BforBank à l’honneur et lui décerne la première place dans la catégorie « Banque ». On vous en dit plus !

Lire la suite

Parlons budget

Comment organiser mon budget en 2024 ?

Règle arithmétique, gestion en fonction de ses projets ou organisation dictée par la temporalité des besoins : on vous propose trois méthodes différentes pour une gestion budgétaire qui vous ressemble.

Lire la suite