Je suis déjà client

BforMag

Le saviez-vous ? Vous pouvez faire un don avec votre LDDS 

2025-09-08

Vous ne le saviez peut-être pas, mais vous pouvez faire un don à des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) au travers de votre livret développement durable et solidaire (LDDS), si vous en avez un. On vous explique comment cela fonctionne. 

Si vous ne deviez retenir que 2 infos : 
👉 Il est possible de faire un don en capital à partir de son LDDS.
👉 Votre banque est tenue de vous proposer au moins 10 structures éligibles. 

Plus de 26 millions de LDDS en France  

En France, selon la Banque de France, quelque 26,3 millions de personnes détiennent un LDDS. Ce chiffre est en progression de 2,7 % sur un an et de 6 % sur deux ans. L’encours moyen progresse lui-aussi, pour atteindre 6 086 euros fin 2024. Sur le total du nombre de livrets ouverts, 30 % sont au plafond soit 8 millions de comptes.
Les épargnants effectuent peu de mouvements sur leur LDDS, avec environ un mouvement tous les deux mois.  

Les dons : une possibilité ouverte depuis 2020 

Depuis le 1er octobre 2020, il est possible de faire un don à des entreprises de l'économie sociale et solidaire (ESS) ou des associations directement depuis son compte. Il peut s’agir d’un don en capital, qui ne porte donc pas uniquement sur les intérêts versés. Selon la Banque de France, les dons se sont élevés à 2,6 millions d’euros au total en 2024.

À noter que le décret qui instaure cette possibilité fixe également à 5 % la part minimum des ressources collectées par les banques sur les livrets A et LDDS (ressources non-centralisées à la caisse des dépôts et consignations) devant être affectées au financement de l’ESS. 

Bon à savoir 

Il est possible de consulter la liste de l’ensemble des structures éligibles sur le site du Conseil national des chambres régionales de l’économie sociale et solidaire. 

En pratique, comment ça marche ? 

Concrètement, votre banque doit vous proposer, chaque année, une liste d’au moins 10 acteurs de l’ESS éligibles aux dons. Chaque établissement bancaire effectue sa propre sélection. Au côté de grandes causes nationales comme les Restos du Cœur, on trouve généralement des entreprises ou associations de la sphère scientifique ou culture.  

Il vous suffit alors d’enregistrer le don directement depuis votre espace client en ligne. Vous pouvez ensuite demander un reçu fiscal qui vous permettra de bénéficier, en fonction du type d’organisation soutenue, d’un avantage fiscal de 66 à 75 %. Tout le monde y gagne, car les acteurs de l’ESS collectent des dons en économisant le montant de coûteuses campagnes marketing de sensibilisation. 

La Rédaction

Nos derniers articles