Les ETF deviennent incontournables dans les portefeuilles

Les ETF ont été lancés en Amérique du Nord dans les années 90. Ils ont d’abord séduit les institutionnels. Depuis quelques années, les particuliers s’y intéressent de plus en plus. Le point sur la question.
Cette année, il y a eu plus de lancements d’ETF (Exchange Traded Funds) que de fonds classiques. Les trackers – l’autre nom de ces fonds indiciels cotés en Bourse – sont même parfois préférés aux actions.
« Au troisième trimestre 2024, analyse dans une note l’Autorité des marchés financiers, les nouveaux investisseurs en ETF ont été plus nombreux dans l’Hexagone que les nouveaux investisseurs en actions. Ce qui ne s’était encore jamais produit ! »
Sur neuf mois, 276.000 investisseurs, avec une diminution de l’âge moyen des souscripteurs, ont acheté ou vendu des ETF (+ 88 % en un an !).
Les ETF se négocient comme de simples valeurs mobilières. Ils couvrent toutes les classes d’actifs, tous les pays, tous les secteurs, toutes les thématiques et la plupart des stratégies. Ils sont gérés par réplication physique (détention de tous les titres d’un indice) ou synthétique (échange d’un panier de valeurs contre la performance d’un indice), voire par échantillonnage (avec un nombre restreint de titres). « La réplication synthétique, a fait observer dans un entretien à Gestion de Fortune Emmanuel Monet, responsable des ventes en France chez Amundi ETF, permet de proposer des fonds éligibles au PEA pour des pays qui n’entrent pas dans le périmètre de cette enveloppe fiscale. »
La planète en un clic !
Le principal avantage des ETF est la modicité de leurs frais de gestion : de 0,10 % à 0,50 % par an, contre 1,50 % pour un fonds actions dit « de conviction ». Leur principal inconvénient est qu’ils suivent « passivement » leurs indices sous-jacents, à la hausse… comme à la baisse. Historiquement, les trackers reflètent les évolutions d’indices pondérés par la capitalisation boursière.
Des variantes ont cependant vu le jour. Invesco a ouvert la voie avec les « RAFI » (Research Affiliates Fundamental Index). « Leurs composantes, est-il précisé sur le site de la société, sont sélectionnées et pondérées avec quatre facteurs : chiffre d’affaires, flux de trésorerie, valeur comptable, dividendes. » Amundi a dernièrement innové avec ses ETF ESG Monde indexés sur des indices MSCI, déclinés en quatre stratégies factorielles : valeurs décotées, momentum, minimum volatility et petites capitalisations. Les professionnels parlent aussi d’ETF « actifs », qui peuvent s’écarter du comportement des indices, dans le but de faire mieux, mais c’est à double tranchant…
Parmi les trackers qui retiennent l’attention, citons SPDR MSCI ACWI (code Isin : IE00B4425B48), pour acheter toutes les actions de la planète avec des parts à moins de 250 €, iShares S&P 500 Equal Weight (code Isin : IE000MLMNYS0), pour miser sur l’indice phare de Wall Street avec une équipondération des valeurs, Amundi Cac 40 (code Isin : FR0013380607), pour s’exposer aux fleurons de la Bourse de Paris, et BNP Paribas Easy Sustainable EUR Corporate Bond (code Isin : LU2697596745), pour bénéficier du rendement des emprunts privés en euro.
Nos derniers articles
Parlons argent
Qu'est-ce que le Fuck Off Fund ?
Vous avez déjà entendu parler du “Fuck Off Fund” ? Derrière ce nom provo...
Lire la suiteParlons argent
Prime d’activité : quel est l’impact d’une augmentation sur le salaire ?
Vous avez eu une augmentation ? Félicitations ! Mais avant de se réjouir...
Lire la suiteParlons argent
Toucher son salaire en plusieurs fois : bientôt possible ?
Et si l’appréhension des fins de mois disparaissait ? C’est la promesse ...
Lire la suiteParlons tendances
Location touristique entre particuliers : comment éviter les pièges de la location ?
Les locations de vacances entre particuliers continuent de se développer...
Lire la suiteParlons argent
C'est quoi le No Buy ? Focus sur la tendance financière qui va vous faire économiser
No Buy : le défi qui séduit ceux qui veulent reprendre le contrôle de le...
Lire la suiteParlons budget
Un été en France à petit budget : top 5 des idées de séjour
Profitez de l’été sans vous ruiner avec 5 idées de séjours abordables en...
Lire la suiteParlons budget
Tout ce qui change pour votre budget au 1er aout 2025
Découvrez les principaux changements à venir pour votre porte-monnaie. D...
Lire la suiteParlons argent
Qu'est-ce qu'une épargne de précaution ?
L’épargne de précaution — aussi appelée matelas de sécurité — est un inc...
Lire la suiteParlons budget
Top 5 des podcasts qui parlent d’argent
Parler d’argent, ça peut vite devenir barbant et surtout tabou. Mais cer...
Lire la suiteParlons argent
Sondage : comment les Français préparent-ils la retraite ?
Anticipant une baisse de pouvoir d’achat à la retraite, les Français son...
Lire la suiteParlons budget
Carton plein pour la finance solidaire
La dernière édition du Baromètre de la finance solidaire livre quelques ...
Lire la suiteParlons argent
Epargne de court terme : les livrets bancaires toujours bien positionnés
Pour qui souhaite placer son argent pour une courte durée, les livrets b...
Lire la suite