BforMag
Les frais bancaires : ça fait peur, mais on vous explique
Les frais bancaires peuvent faire figure de dépenses imprévues dans le budget. Pour pouvoir les anticiper et les maîtriser, il est important de bien les connaitre… et de faire des choix en conséquence. On vous explique.
Si vous ne deviez retenir que 2 infos :
👉 Les deux grandes catégories de frais bancaires sont les frais liés au fonctionnement norma du compte et les frais pour incidents de paiement.
👉 Changer pour une banque en ligne peut être un bon moyen de diminuer la facture.
Quels sont les différents types de frais bancaires ?
Avant toute chose, il est important d’avoir bien en tête la liste des frais qu’une banque peut facturer :
Les frais liés aux opérations courantes (frais de tenue de compte, cotisation de carte bancaire, abonnement aux services à distance, frais de virements, frais liés à un retrait d’espèces dans un distributeur tiers, frais d’émission d’un chèque de banque…)
Les frais liés à des irrégularités de fonctionnement ou des incidents de paiement (commissions d’intervention, frais de rejet d’un chèque, frais de non-exécution de virement pour provision insuffisante…). Cette catégorie comprend également les intérêts débiteurs (ou agios) qui peuvent être facturés en cas de découvert, que ce dernier soit autorisé ou non par la convention de compte.
Selon une étude du comparateur en ligne Panorabanques, parue en 2024, les Français paient en moyenne 225,20 euros de frais bancaires par an.
Bon à savoir
Une banque ne peut facturer à son client que les frais qui figurent dans la documentation tarifaire.
Quelles stratégies existent pour réduire les frais bancaires?
Plusieurs stratégies permettent de réduire ces frais bancaires :
Consulter régulièrement le solde de son compte bancaire et gérer rigoureusement son budget pour éviter les incidents de paiement
En cas d’offre groupée de services, se demander si on en a vraiment besoin. Selon une enquête de l’association CLCV, les packages ne sont pas toujours avantageux.
Choisir des services qu’on utilise vraiment
Négocier un découvert autorisé avec sa banque pour éviter d’avoir à payer des agios trop importants
Opter pour des virements en ligne plutôt que par téléphone ou en agence
Choisir une banque moins chère.
Les banques en ligne sont-elles moins chères ?
Les banques en ligne sont généralement moins chères que les banques traditionnelles dans la mesure où elles n’ont pas de réseau d’agences à entretenir et tirent le meilleur parti du digital pour optimiser un certain nombre de fonctions et proposer davantage de services en ligne à leurs clients. Et les consommateurs ne s’y trompent pas. « Une part importante des Français sondés n’hésiterait pas à se tourner vers une banque en ligne ou une néobanque d’ici 5 ans », selon une étude du cabinet Columbus Consulting en 2024.
Vous envisagez de changer de banque et souhaitez comparer les tarifs ? Sachez qu’il existe un comparateur officiel sur les tarifs bancaires, permettant de comparer entre eux quelque 150 établissements.



