Je suis déjà client

BforMag

Les promesses des fonds investis en actions scandinaves 

2025-11-19

La Scandinavie affiche une croissance économique modérée, mais stable. Accusant un retard boursier, la région semble receler un réel potentiel. Pour s’y exposer, il existe de bons fonds spécialisés.

Les pays nordiques, à savoir le Danemark, la Norvège et la Suède, auxquels certains ajoutent l’Islande et la Finlande, sont souvent enviés pour leur modèle. « Le niveau de vie en Scandinavie est élevé, fait observer dans une synthèse John Plassard, responsable de la stratégie d’investissement chez Cité Gestion. Les services publics sont de qualité et les politiques sociales progressistes contribuent à garantir le bien-être de la population. » 

A cet égard, d’après le World Happiness Report, la Finlande, le Danemark, l’Islande, la Suède, les Pays-Bas et (devancée par le Costa Rica) la Norvège se situent aux avant-postes. L’Europe du Nord est également réputée pour sa compétitivité, sa capacité d’innovation et ses succès à l’exportation. Le MSCI Nordic Countries perd 6,5 % en un an, en raison du plongeon de la Bourse de Copenhague, mais les perspectives s’améliorent au Danemark. Sur cinq ans, l’indice nordique progresse de 5,6 % en rythme annuel. La disparité des performances incite toutefois à la sélectivité. 

Des pays structurellement intéressants 

« Les marchés nordiques, souligne dans un entretien à Gestion de Fortune Michel Prouteau, partner chez Pareto Asset Management, sont sous-représentés dans les portefeuilles, car la région est assez méconnue. » Le gestionnaire norvégien propose Pareto Småbolagsfond (code Isin : SE0007413398). Investi en petites et moyennes valeurs suédoises, ce fonds délivre une performance annualisée de + 11,7 % depuis sa création, il y a dix ans. Le Nordea 1 - Nordic Equity Fund (code Isin : LU0064675639), de Nordea AM (mot-valise pour Nordic Ideas), est un produit géographiquement plus diversifié. 

« Ce fonds, est-il expliqué dans un reporting, investit dans des entreprises d’envergure mondiale. » Du côté de Fidelity, le FF Nordic Fund (code Isin : LU0922334643) bat régulièrement indice et catégorie. C’est aussi le cas de Norden Family (code Isin : FR0013344892). « Le portefeuille, est-il indiqué dans une présentation de Lazard Frères Gestion, est composé d’entreprises dont plus de 15 % de l’actionnariat ou plus de 25 % des droits de vote sont détenus par une ou plusieurs familles ou fondations. Avec des finances publiques solides, un système bancaire robuste, une flexibilité des devises et la présence de ressources naturelles, les pays nordiques sont structurellement intéressants pour les investisseurs. » 

Hanséatique (code Isin : FR0014005KP0), de Monceau AM, est le seul fonds de son groupe à être noté 5 Etoiles Morningstar et Quantalys. SEB Nordic Small Cap (code Isin : LU0385664312) mérite également d’être cité, au même titre que Schroder ISF Nordic Micro Cap (code Isin : LU2412567070). Enfin, parmi les trackers, l’Amundi IS MSCI Nordic UCITS ETF (code Isin : LU1681044647) sort un peu du lot. Principales positions : Novo Nordisk, Spotify Technology, Investor, Nordea Bank, Atlas Copco, DSV, Volvo, Assa Abloy, Skandinaviska Enskilda Banken et Sandvik. 

Michel Lemosof

Nos derniers articles