Peut-on investir dans des valeurs internationales à travers le PEA ?
Il est possible d’investir dans des actions internationales en misant sur des ETF synthétiques éligibles au PEA. On vous explique !
Si vous ne deviez retenir que 2 infos :
👉 En théorie, le PEA est limité aux actions françaises et européennes.
👉 Les ETF synthétiques, qui fonctionnent différemment des ETF physiques, permettent de bénéficier de la performance d’indices non-européens tout en restant dans le cadre du PEA.
En règle générale, il n’est pas possible d’investir à l’international au travers du plan d’épargne en actions. Mais certains ETF éligibles au PEA permettent à l’investisseur de s’exposer aux valeurs étrangères. On vous explique.
Un PEA limité à la France et à l’Europe… en théorie
À la différence du compte-titres ordinaire, le plan d’épargne en actions (PEA) est limité à la zone européenne. « Les sociétés émettrices de ces titres doivent avoir leur siège dans l’Union Européenne (UE) ou dans un Etat de l’Espace économique européen (EEE) », précise ainsi l’Autorité des marchés financiers (AMF) sur son site internet.
L’explication est plutôt simple : en accordant un avantage fiscal sur les revenus issus du PEA, la puissance publique renonce à une partie de ses recettes. Elle attend donc des investissements concernés qu’ils financent les entreprises françaises et européennes.
Des ETF internationaux éligibles au PEA
Il existe toutefois un moyen d’investir dans le monde entier via le PEA. Il existe en effet des trackers (ou ETF) dits « synthétiques ». Si un ETF physique reproduit la performance d’un indice ou d’un panier de valeurs en achetant effectivement les instruments financiers correspondants, un ETF synthétique fonctionne de façon différente.
Dans le cas des ETF UCITS éligibles au PEA, les ETF synthétiques concluent des accords de swap avec un autre acteur financier, tel qu’une banque. Les deux parties échangent des flux de trésorerie. Autrement dit, il est possible d’avoir un ETF synthétique qui soit formellement exposé à des titres européens (afin de respecter les critères réglementaires du PEA) tout en échangeant sa performance contre un indice non-européen.
Il existe ainsi un certain nombre d’ETF éligibles au PEA et qui permettent de répliquer la performance des indices MSCI World (Monde), Nasdaq (USA), S&P 500 (USA), MSCI Emerging Markets (pays émergents) ou encore Topix (Japon). Ces ETF sont émis par des sociétés de gestion renommées comme Amundi, BlackRock ou iShares.
Pourquoi investir à l’international via le PEA ?
Il est donc tout à fait possible de conjuguer diversification internationale et fiscalité attractive du PEA. Les marchés mondiaux n’évoluent pas toujours dans la même direction. De plus, chaque marché possède ses propres spécificités : la cote américaine est ainsi riche en valeurs technologiques, dont la progression a largement porté la performance des marchés américains mais aussi mondiaux au cours des dernières années.
Se contenter d’investir dans le CAC 40, l’Eurostoxx 50 ou l’Eurostoxx 600 n’est pas toujours suffisant pour permettre une performance régulière. Investir dans des ETF PEA actions internationales peut alors prendre tout son sens dans une approche de diversification.