BforMag
5 raisons d'ouvrir une assurance-vie en plus d'un livret épargne
Vous disposez déjà d’un livret d’épargne et vous dites que cela est largement suffisant ? Voici quatre raisons d’ajouter une assurance-vie à votre patrimoine.
Si vous ne deviez retenir que 3 infos :
👉 L’assurance-vie et les livrets permettent tous deux de bénéficier d’avantages fiscaux.
👉 L’assurance-vie offre des avantages que les livrets n’ont pas, notamment en termes de diversification et de transmission.
👉 Cela ne vous coûtera pas plus cher de cumuler ces deux placements et profiter de tous leurs avantages !
Pour être performant sur le long terme mais aussi s’adapter à vos objectifs de vie, votre patrimoine doit être diversifié. Au-delà des traditionnels livrets d’épargne, il peut être très intéressant d’ouvrir un contrat d’assurance-vie.
#1 Pour bénéficier d’avantages fiscaux supplémentaires
Certains livrets d’épargne donnent droit à des avantages fiscaux spécifiques. C’est le cas, notamment, du livret A et du livret développement durable et solidaire (LDDS) qui sont tous deux exempts de prélèvements fiscaux et sociaux.
Cependant, ce n’est pas la seule et unique manière d’épargner dans un cadre fiscal avantageux. L’assurance-vie permet ainsi, au-delà de 8 ans, de bénéficier d’abattements fiscaux en cas de rachats.
#2 Pour dynamiser et diversifier votre épargne
Ce n’est pas tout. L’assurance-vie permet aussi de faire fructifier son épargne en la diversifiant. Il est ainsi possible d’investir sur le fonds en euros, un compartiment sécurisé, mais aussi sur des unités de compte. Ce n’est pas possible dans le cadre d’un livret d’épargne, où les fonds sont placés et rapportent des intérêts mais sans possibilité de choix.
La liste des UC disponibles au sein d’un contrat d’assurance-vie est très variable d’un contrat à l’autre, d’une compagnie d’assurance à l’autre… Il peut notamment s’agir de fonds investis en actions, en obligations d’Etats ou d’entreprises, en immobilier… En fonction de votre profil d’investisseur (plus ou moins risqué, avec un horizon de placement plus ou moins long, mais aussi selon vos préférences personnelles), vous avez l’opportunité de construire votre propre allocation.
#3 Pour préparer la transmission de votre patrimoine
Mais ce n’est pas tout ! L’assurance-vie comporte également de nombreux avantages en matière de succession, qui sont totalement absents du côté des livrets. Ainsi, le capital ou les rentes transmis au décès du souscripteur sont exonérés de toute imposition jusqu'à 152 500 euros. Qui dit mieux ?
#4 Pour éviter la question des plafonds
Les livrets d’épargne sont généralement associés à certains plafonds. La somme des versements à ne pas dépasser est ainsi fixée à 22 950 euros pour le livret A et 12 000 euros pour le LDDS. Ce plafond est généralement bien plus élevé pour les livrets d’épargne fiscalisés. Il est par ailleurs possible d’ouvrir plusieurs livrets bancaires.
Toutefois, se pose la question suivante : que faire lorsque les plafonds de ses livrets sont atteints ? C’est ici que l’assurance-vie entre en jeu. Elle est le complément idéal à votre livret d’épargne une fois que celui-ci a atteint son maximum. D’autant qu’il n’existe pas de limite de versements sur un contrat d’assurance-vie !
#5 Parce que ces deux placements sont gratuits
Les livrets d’épargne permettent de se constituer un capital sans frais. L’ouverture et la clôture sont gratuits. Il n’y a pas non plus de frais sur les versements ou les retraits.
En ce qui concerne l’assurance-vie, tout dépend du contrat et/ou de l’assureur. Il peut arriver, par exemple, que la compagnie d’assurance (ou le courtier) prélève des frais sur les versements ou les rachats, ou bien au moment des arbitrages. Cependant, depuis la démocratisation des contrats internet, la plupart de ces frais ont disparu hormis les frais de gestion sur le fonds en euros ou les unités de compte.
S’il convient de nuancer le propos, détenir à la fois un livret d’épargne et un contrat d’assurance-vie n’est pas nécessairement coûteux, les frais étant relativement faibles voire nuls.
