Je suis déjà client

BforMag

Quand peut-on bénéficier d’actions gratuites ?

2025-09-15

Des actions sont parfois données gratuitement aux actionnaires. Les impacts de ce type d’opération peuvent être difficiles à appréhender. On entre un peu plus dans le détail. 

Si vous ne deviez retenir que 2 infos :
👉 L’exécutif européen anticipe une croissance de 0,9 % en 2025 et 1,4 % en 2026 dans la zone euro.
👉 Pour augmenter la résilience de l’économie européenne, la Commission exhorte les pays à mener des réformes en faveur de la compétitivité.  

Des opérations financières spécifiques 

L’attribution d’actions gratuites intervient ponctuellement, dans le cadre d'opérations financières menées par une société cotée. Le plus souvent après le détachement du dividende. Des règles d’attribution sont définies à cette occasion, par exemple 1 action gratuite pour 10 actions détenues.   

Améliorer la liquidité 

En règle générale, la distribution d’actions gratuites a pour but d'améliorer la liquidité du titre. Il y a davantage de titres en circulation et cela permet, en théorie, de favoriser les échanges sur la valeur.  
L’attribution d’actions gratuites peut également être interprétée comme un témoignage de confiance de l’entreprise. Celle-ci accepte de diminuer ses réserves pour accroître son capital. Cela signifie donc que la société est solide et croit en sa stratégie. 
Autre point important : les actions gratuites vont donner lieu, à l’occasion du prochain exercice, au versement d’un dividende au même titre que les actions anciennes. Autrement dit, si l’attribution d’actions gratuites appauvrit l’actionnaire au moment de l’opération – davantage de personnes se partagent un gâteau dont la taille, toutes choses égales par ailleurs, n’a pas changé –, elle l’enrichit à terme. 

Bon à savoir 

Le mouvement inverse consiste, pour une société cotée, à racheter ses propres actions. La diminution du nombre d’actions en circulation permet de récompenser l’investisseur dont le dividende par action augmente en théorie après le rachat d’actions. 

Quelle fiscalité pour les actions gratuites ? 

Il est important de prendre en compte les impacts fiscaux des actions gratuites. L’administration fiscale va en effet s’intéresser au gain de cession. Il se calcule de la manière suivante : 

Gain de cession = valeur de revente - valeur des actions gratuites au jour de leur attribution définitive. 

La plus-value de cession est imposée au prélèvement forfaitaire unique et, sur option, au barème de l’impôt sur le revenu. Le montant des plus-values de cession est à renseigner en case 3VG. 

La Rédaction

Nos derniers articles