BforMag
Vacances à Malte : quel budget faut-il prévoir ?
Avec sa capitale inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, ses influences culturelles phéniciennes, romaines, mauresques, françaises et britanniques, son climat ensoleillé, ses plages et ses boîtes de nuit...Malte séduit chaque année de nombreux touristes. Quel montant faut-il prévoir pour organiser des vacances inoubliables ? On vous dit tout.
Si vous ne deviez retenir que 2 infos :
👉Devise : la monnaie à Malte est l’euro.
👉Coût de la vie : inférieur de 8 % en moyenne à celui de la France.
👉Budget pour 7 jours : sans agence, le prix d’un voyage d’une semaine à Malte coûte environ 800 euros par personne, selon la saison et les prestations de services choisies.
Trajet: quels sont les moyens de transport et quels sont leurs prix ?
Malte étant un archipel de la Méditerranée, deux solutions s’offrent à vous pour rejoindre le pays : la voiture ou le train combiné au ferry et l’avion. En voiture, il faudra tout d’abord vous rendre en Italie à Gênes, Civitavecchia ou Salerne afin de prendre un ferry. À titre d’exemple, un trajet Paris-Gênes en voiture citadine (10 heures de route) coûte environ 300 euros (essence et péages). Vous pouvez aussi rejoindre Gênes en train depuis Marseille (30 à 80 euros). Ensuite, vous devrez monter à bord d’un ferry pour Malte. Depuis Gênes, la traversée dure 24 heures et coûte entre 50 et 150 euros par personne pour un aller simple en cabine standard. Les prix varient en fonction de la saison et de la classe de la cabine. Pour embarquer votre véhicule, comptez entre 100 et 200 euros. En avion, vous rejoindrez l’île en 2h45 depuis Paris. De nombreuses compagnies opèrent des vols quotidiens. Le prix d’un billet d’avion aller-retour Paris-Malte coûte en moyenne 180 euros avec Air France1.
Logement: quel est le prix moyen des hébergement à Malte ?
Vous avez le choix entre plusieurs options d'hébergement, adaptées à tous les types de voyageurs. L’hôtellerie reste l’offre la plus développée :
Les hôtels et les guesthouses : l’offre hôtelière est variée et vous n’aurez aucune difficulté à trouver l'hôtel qui correspond à vos standard. Une nuit en chambre double pour deux personnes dans un petit hôtel ou une guesthouse coûte entre 40 et 60 euros. Dans un hôtel plus chic, comptez entre 80 et 120 euros. Aussi, les prix sont un peu plus élevés à La Valette que sur le reste de l’île.
Les locations de vacances : maisons et appartements de tourisme sont monnaie courante à Malte. Pour un petit appartement pour 4 personnes en ville, comptez en moyenne 100 euros par nuit.
Les auberges de jeunesse et les campings : cette catégorie d’hébergement n’est pas celle qui est le plus développée sur l'île. Cependant, vous trouverez tout de même quelques auberges de jeunesse et campings près des principaux sites touristiques. Comptez à partir de 20 euros par personne et par jour pour un lit en dortoir ou un emplacement de tente.
Repas : combien ça coûte ?
À Malte, votre budget nourriture et restaurant pourra être plus conséquent que dans d’autres destinations européennes comme le Portugal et la Croatie par exemple. En effet, le prix d’un repas à Malte dans un restaurant est quasiment similaire à un repas en France. En moyenne, un plat vous coûtera 15 euros et un menu entrée, plat, dessert, 35 euros par personne. De même, si vous choisissez de vous restaurer dans un fast-food, comptez 10 euros par personne. En revanche, boire une bière ou un soda reste plutôt abordable. Vous ne débourserait que 2,50 euros.
Au supermarché, le prix de la nourriture est d’environ 12 % inférieur à celui de la France. Si vous souhaitez réduire votre budget voyage, mieux vaut alors se tourner vers une location de vacances dans laquelle vous pourrez cuisiner vous-même.
Activités, tourisme : quels sont les prix ?
Les activités touristiques sont nombreuses à Malte. Ne manquez pas de visiter les villes de La Valette, Mdina et Rabat, dont le patrimoine historique est très riche ! Certains musées et monuments sont payants, comptez entre 10 et 15 euros selon les lieux.
Pour les amateurs de paysages naturels, les plages et les sentiers de randonnées sont gratuits. Enfin, au-delà des traditionnelles activités nautiques comme la plongée sous-marine (entre 50 et 80 euros le baptême), vous vous laisserez peut-être tenter par une excursion en bateau autour des îles de Malte, Gozo et Comino (25 à 50 euros la journée par personne) ou une traversée en ferry pour visiter l’île voisine de Gozo (5 euros par personne le trajet simple).
Le prix des transports maltais
Se déplacer est relativement facile du fait de la petite superficie de l’île. Nous vous conseillons le réseau de bus, qui couvre l’ensemble de Malte et de Gozo car c'est une option économique. Un billet simple coûte environ 2 euros. La carte Explore, valable 7 jours, ne vous coûtera que 21 euros pour un nombre de trajets illimités.
Pour plus de flexibilité, vous pouvez louer facilement une voiture. Cela revient entre 20 et 50 euros par jour selon le type de véhicule. L’essence est vendue au prix moyen de 1,40 euros le litre.
Dans les zones touristiques et à l’aéroport, vous trouverez des taxis et des VTC, qui sont une solution bien plus onéreuse. Comptez 15 euros en taxi pour un trajet de 10 km et un peu moins en VTC. Pour vous déplacer en zone urbaine ou de courtes distances, le scooter (20 à 30 euros par jour) ou le vélo (10 à 15 euros par jour) peuvent être de bonnes alternatives. À vous de voir ce qui vous sied le mieux !
Saison : quel est le bon moment pour partir ?
Comme de nombreux pays d’Europe, l’idéal est de visiter Malte durant les saisons intermédiaires (avril-mai et septembre-octobre).
À cette période de l'année, vous profiterez de tarifs modérés et d’un climat agréable avec des températures comprises entre 17 et 24 degrés. Pour finir, de nombreux festivals ont lieu au printemps et à l’automne, ce qui vous permettra de découvrir la richesse culturelle en total immersion et de façon authentique !
Ces articles pourraient vous intéresser
Frugalité : et si vivre avec moins devenait le vrai luxe ?
Le concept de frugalité connaît une certaine popularité ces dernières an...
Lire la suiteBudget et anxiété : 5 rituels pour gérer sereinement son argent
D’après notre baromètre du bien-être financier, 37 % des Français déclar...
Lire la suiteMini-Prêt express : le guide du consommateur pour un coup de pouce en 24h
Face à une dépense imprévue, le temps est souvent un facteur critique. U...
Lire la suitePrix de l’énergie : comment préparer l’hiver sans exploser son budget ?
En 2024, selon le Médiateur de l’énergie cité par BFM, trois quarts des ...
Lire la suiteTout ce qui change pour votre budget au 1er octobre
Découvrez les nouvelles mesures budgétaires en vigueur dès le 1er octobr...
Lire la suiteComment maitriser son budget rentrée ?
La rentrée, c’est ce moment paradoxal où on enfile un pull douillet… et ...
Lire la suiteQuelles sont les dépenses qui nous tombent dessus à la rentrée ?
Entre fournitures, factures et impôts, la rentrée est l’un des moments l...
Lire la suiteTout ce qui change pour votre budget au 1er aout 2025
Découvrez les principaux changements à venir pour votre porte-monnaie. D...
Lire la suiteDevenir point relais pour particulier : rentable ou fausse bonne idée ?
Recevoir des colis pour arrondir ses fins de mois ? L’idée semble séduis...
Lire la suiteSoldes d’été : les dates et les astuces pour bien acheter
Les soldes d’été débutent cette année du 25 juin au 22 juillet 2025 (4 s...
Lire la suiteTout ce qui change pour votre budget au 1er juillet 2025
Chaque mois apporte son lot de changements. Voici les principales évolut...
Lire la suiteLa saison des festivals est ouverte : quel budget prévoir pour en profiter pleinement ?
De la ferveur pop des Vieilles Charrues aux vibrations électro des plage...
Lire la suite