Je suis déjà client

BforMag

Quelles différences entre marchés organisés et marchés de gré à gré ? 

2024-07-16

Si les marchés organisés sont encadrés par un régulateur, les marchés de gré à gré, qui concernent par exemple les changes ou les produits dérivés, mettent en relation directe acheteurs et vendeurs. 

Vous ne le savez peut-être pas, mais il existe deux grands types d’organisation des marchés. On vous en dit plus. 

Marché organisé : définition 

D’un côté, on trouve les marchés organisés (également appelés marchés réglementés). Sur ces marchés, les négociations entre acteurs financiers sont encadrées par un régulateur. Différentes règles permettent de définir la façon dont se forment les prix, les mécanismes de diffusion et de confrontation des ordres d'achat et de vente…  

L’entreprise de marché chargée d’administrer un marché organisé doit également publier un certain nombre d’informations telles que les prix à l’achat et à la vente, le nombre d’instruments financiers ou encore les volumes des transactions effectuées.

Euronext Paris, par exemple, gère trois marchés réglementés :  

  • Un marché actions (Euronext Paris)  

  • Deux marchés de produits dérivés, le Monep et le MATIF, regroupés sous le nom Euronext Liffe. 

Marché de gré à gré : définition 

De l’autre côté, on trouve les marchés de gré à gré sur lesquels les intermédiaires financiers sont en relation directe. Cette mise en relation peut être faite de leur propre initiative ou via un courtier. Les obligations réciproques entre investisseurs sont définies au cas par cas et la liquidité des transactions n’est pas garantie. 

Il existe plusieurs exemples de marchés de gré à gré à travers le monde : le marché obligataire, le marché des changes et le marché des dérivés. 

Quelle influence pour l’investisseur ? 

Sur un marché de gré à gré, l’acheteur doit négocier en direct avec le vendeur. Cela suppose donc un certain degré de technicité. De plus, l’investisseur s’expose à deux grands risques sur un marché de gré à gré :  

  • Un risque de défaut de contrepartie, si une des deux parties vient à faire faillite 

  • Un risque de règlement-livraison, si l’acheteur ne paie pas les titres ou si le vendeur ne livre par ces derniers.  

Toutefois, intervenir sur un marché de gré à gré peut présenter des avantages, comme l’absence de frais liés à la finalisation des opérations et une organisation relativement souple des transactions.   

Les marchés organisés, quant à eux, présentent de multiples avantages : bonne exécution des transactions garantie par la présence d’une chambre de compensation, cadre protecteur de la réglementation, livraison des transactions facilitée par la présence d’un agent de règlement-livraison… Un des seuls inconvénients est la grande standardisation des produits financiers sur les marchés organisés. Mais ce point peut également être considéré comme un atout pour les investisseurs particuliers, en particulier pour ceux qui ne sont pas spécialistes des marchés boursiers. 

La Rédaction

Nos derniers articles