Je suis déjà client

BforMag

Quelles sont les valeurs les plus impactées en cas d’incertitude politique ?

2025-11-18

Les banques et les services aux collectivités sont généralement les secteurs les plus pénalisés en bourse lorsque l’incertitude politique progresse. On vous explique pourquoi. 

Si vous ne deviez retenir que 2 infos :
👉 Les entreprises du BTP, des services aux collectivités ou encore les banques peuvent faire partie des valeurs les plus impactées. 
👉 En revanche, les entreprises les plus internationalisées peuvent être peu affectées par l’instabilité politique. 

L’incertitude, ennemie des investisseurs 

L’absence de gouvernement stable peut avoir de multiples conséquences sur l’économie. S’il n’existe pas de règle immuable, certains investisseurs peuvent par exemple décider de repousser des investissements en raison du manque de visibilité. De même, les consommateurs peuvent avoir tendance à différer leur consommation et à épargner davantage notamment parce qu’ils anticipent des hausses d’impôt ou des conséquences sur l’emploi.  

À l’échelle macro-économique, l’instabilité gouvernementale peut aussi avoir une incidence sur la capacité d’un pays à réaliser les réformes nécessaires et/ou à bien piloter son budget. Le 24 octobre dernier, l’agence Moody’s a par exemple décidé de maintenir la note de la France. Elle estime cependant que « la fragmentation du paysage politique du pays continue à peser sur le fonctionnement des institutions législatives » et que « cette instabilité risque de limiter la capacité du gouvernement à répondre aux défis-clés que sont le déficit budgétaire élevé, la hausse du poids de la dette, l’augmentation durable des coûts des emprunts. » 

Liens avec la sphère publique 

Oui, mais quels impacts sur la bourse ? Certaines entreprises cotées entretiennent des liens très forts avec la sphère publique, que ce soit de manière directe ou indirecte.  

Certaines entreprises sont ainsi particulièrement dépendantes de la commande publique. C’est notamment le cas des entreprises du BTP ou des services aux collectivités (Bouygues, Veolia Environnement…).  

D’autres sont très sensibles à la réglementation. C’est notamment le cas des entreprises qui gèrent de grandes infrastructures publiques. Vinci ou Eiffage exploitent par exemple des concessions autoroutières et aéroportuaires, à propos desquelles des rumeurs de nationalisation peuvent parfois circuler. On pense aussi à FDJ United qui intervient sur un quasi-monopole d’État et est sensible au changement de fiscalité et de réglementation. 

Tensions sur les taux 

Enfin, comme évoqué au début de cet article, l’instabilité politique peut entraîner la dégradation de la note souveraine et la perte de confiance des investisseurs. De ce fait, les écarts de taux (ou spreads) avec les pays les mieux notés peuvent s’accroître. Dans les situations les plus extrêmes, le risque de défaut peut être pris au sérieux. Les banques peuvent alors être impactées dans la mesure où les grandes enseignes nationales sont particulièrement exposées à la dette française.

À l’inverse, les entreprises qui réalisent leur chiffre d’affaires dans le monde entier et dépendent marginalement du contexte franco-français (valeurs du luxe, de l’énergie…) peuvent être relativement peu touchées. 

La Rédaction

Nos derniers articles