Je suis déjà client

BforMag

Quels sont les différents types d'ETF ? 

2025-10-21

ETF capitalisant, ETF distribuant, ETF action, ETF obligataire, ETF sectoriel, ETF géographique : décryptage des différents types d'ETF et de leurs spécificités. 

Si vous ne deviez retenir que 2 infos : 
👉 Il existe de très nombreux types d’ETF.
👉 Ces produits financiers offrent l’opportunité de diversifier un portefeuille, mais doivent être utilisés avec précaution notamment pour les plus techniques d’entre eux. 

Les ETF (ou Exchange Traded Funds) sont des produits financiers qui connaissent un succès grandissant auprès des investisseurs. Il existe une grande diversité d’ETF ; on vous aide à y voir plus clair. 

ETF capitalisant vs. ETF distribuant 

Lorsque vous investissez en ETF, vous achetez indirectement des actions qui donneront lieu au versement de dividendes. Ces revenus peuvent être réinvestis automatiquement dans l’ETF. On parle alors d’ETF capitalisant. Ils peuvent aussi être distribués à l’investisseur, auquel cas on parle alors d’ETF distribuant. Les dividendes sont versés sur le fonds en euros lorsque l’investissement se fait via le PER ou un contrat d’assurance-vie, et sur le compte-espèces lorsque l’investissement se fait au travers d’un PEA. 

ETF actions vs. ETF obligations 

Un ETF actions est, comme son nom l’indique, investi dans un portefeuille d’actions qui peut soit correspondre à la composition d’un indice, soit chercher à répliquer un panier de valeurs choisi en fonction de critères sectoriels, géographiques, etc. 

Il est également possible de s’exposer au marché obligataire au travers des ETF obligations.  

Les ETF spécialisés 

Les fonds indiciels les plus connus cherchent à reproduire la performance d’un indice boursier comme le CAC 40, le S&P 500 ou encore le Nasdaq. Mais il existe également des ETF plus spécialisés. On peut ainsi évoquer les ETF sectoriels, qui permettent d’investir dans des domaines aussi variés que l’énergie, l’industrie, la technologie, la santé ou encore la défense. On pense aussi aux ETF géographiques qui cherchent à reproduire la performance boursière d’une zone géographique donnée comme l’Amérique du Nord ou les pays émergents. Il existe également des ETF matières premières, qui investissent notamment dans l’or, le pétrole ou les terres rares. Enfin, de récentes évolutions réglementaires ont permis à des ETF cryptomonnaies d’émerger et de se faire une place dans le paysage de l’investissement.  

Les ETF techniques 

Cette catégorie regroupe l’ensemble des ETF destinés aux investisseurs aguerris. Les ETF techniques peuvent être des produits hautement spéculatifs et, donc, particulièrement risqués. On peut inclure dans la liste : 

  • Les ETF à effet de levier (par exemple, un ETF qui réplique le double des gains du CAC 40… mais aussi le double des pertes) ; 

  • Les ETF inversés, qui produisent une performance inverse de celle de l’indice répliqué (si le CAC 40 fait -2 %, l’ETF CAC 40 inversé fera +2 % et vice-versa) ; 

  • Les ETF smart bêta, qui visent à surperformer les ETF classiques en combinant des techniques de gestion active et passive.

Ce panorama n’est pas exhaustif et la grande famille des ETF ne cesse de s’agrandir, offrant ainsi d’innombrables opportunités de diversification. Comme pour n’importe quel investissement boursier, investir dans un ETF présente un risque de perte en capital. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. 

La Rédaction

Nos derniers articles