Je suis déjà client

BforMag

Quels sont les placements financiers sans risques ? 

2024-09-17

Livrets, fonds en euros de l’assurance-vie, compte à terme… Quels sont les placements qui ne présentent pas de risque de perte en capital ? Quelle part doivent-ils représenter dans un capital ?

Si vous ne deviez retenir que 3 infos:
👉 Les livrets d’épargne réglementée sont garantis par l’État. 
👉 Les sommes épargnées sur les livrets bancaires sont couvertes par la garantie des dépôts bancaires. 
👉 Les montants placés sur le fonds en euros de l’assurance-vie sont garantis par les assureurs, totalement ou partiellement. 

Les différentes familles de placements 

Il existe plusieurs types de placements sans risques : 

  • Les livrets d’épargne. Cette catégorie se subdivise en deux grands ensembles : les livrets d’épargne réglementée qui sont encadrés par l’État (livret A, livret développement durable et solidaire, livret d’épargne populaire, livret jeune…) et les livrets bancaires. Le fonctionnement de ces derniers est fixé librement par les banques. 

  • L’épargne logement. Au sein de cette catégorie, on retrouve le plan d’épargne logement (PEL) et son cousin le CEL (compte épargne logement). Destinés à préparer l’achat d’un bien immobilier, ces placements permettent de constituer un apport personnel et d’accumuler des droits à prêt. 

  • Le fonds en euros de l’assurance-vie. Avec les unités de compte, il s’agit d’une des deux possibilités pour verser de l’argent sur un contrat d’assurance-vie. Majoritairement investi en obligations d’État, le fonds en euros présente une garantie en capital qui apporte de la sécurité à l’épargnant. 

  • Les comptes à terme. Ces placements financiers permettent de bloquer une somme d’argent pendant une certaine durée (6, 12 ou 24 mois en règle générale) en contrepartie d’une rémunération fixée à l’avance. 

Garantie des dépôts bancaires 

Les sommes placées sur un livret A, un LDDS et un LEP sont garanties en totalité par l’État. De plus, les sommes placées sur les autres livrets d’épargne sont protégées par la garantie des dépôts bancaires. Cette garantie est assurée via le Fonds de garantie des dépôts et de résolution (FGDR), qui couvre les épargnants à hauteur de 100 000 euros par déposant et par établissement.  

À noter : en cas de dépôt exceptionnel temporaire, provenant par exemple d’un héritage, d’une donation ou de la vente d’un bien immobilier, la garantie peut être portée à 500 000 euros. L’ensemble des banques agréées par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) bénéficie de cette garantie des dépôts, qui s’applique par ailleurs automatiquement. 

Bon à savoir  

La garantie des dépôts bancaires concerne également les comptes courants et comptes espèces rattachés à un compte titres ou un plan d’épargne en actions. 

Spécificités de l’assurance-vie 

Des particularités sont également à noter concernant l’assurance-vie. Le capital investi sur le fonds en euros est en effet garanti par l’assureur du contrat. La garantie peut être totale ou partielle ; l’assureur ayant la possibilité de déduire les frais de gestion prélevés sur le contrat chaque année. 

La Rédaction

Nos derniers articles