Je suis déjà client

BforMag

Qu’est-ce que le code ISIN et à quoi sert-il ?

2025-01-14

Vous avez peut-être remarqué une suite de chiffres à côté du nom de vos valeurs préférées. C’est ce qu’on appelle le code ISIN. Composé de douze caractères, le code ISIN est un point de repère incontournable pour tout investisseur. Faisons le point.

Si vous ne deviez retenir que 2 infos : 
👉 Le code ISIN est une norme utilisée dans le monde entier.
👉 Secondaire à sa création, cette norme est devenue essentielle pour l’identification des titres financiers. 

Un identifiant international 

Le code ISIN (International Securities Identification Numbers) est un identifiant international unique. Il est composé de douze caractères permettant d'identifier les titres financiers. La norme ISIN concerne les actions, mais aussi les contrats à terme, les mandats, les droits, les crédits, les billets de trésorerie et les règlements. 

 

Bon à savoir

 La norme ISIN est gérée, dans le monde entier, par l’ISIN Organization. 

Quelle est la structure du code ISIN ? 

Le code ISIN est basé sur la liste ISO 6166. Il est constitué de trois parties : 

  • Un code pays à deux lettres (par exemple, « FR » pour la France). Ce code est attribué suivant le pays où se trouve la maison-mère de la société. 

  • Un identifiant à neuf chiffres. Cet identifiant est appelé NSIN (National Securities Identifying Number) et est attribué par la NNA (National Numbering Agency) de chaque pays ou région. 

  • Un chiffre unique de validation. Il est calculé à partir d’un algorithme spécial sur la base des onze caractères ou chiffres précédents.  

Comment utiliser le code ISIN au quotidien ? 

À l’origine, le code ISIN était utilisé uniquement dans certains cas très spécifiques, par exemple pour la compensation ou les règlements. Aujourd’hui, le code ISIN est devenu essentiel à l’identification des titres. Vous pouvez par exemple le taper dans la barre de recherche du site ou de l’application de votre courtier pour rechercher un titre dans lequel vous souhaitez investir.  

Le code ISIN peut être considéré comme plus fiable que le libellé de la valeur. Certains noms de société peuvent se ressembler. Et il est possible de faire des fautes d’orthographe. Grâce au code ISIN, tous ces dangers sont écartés ! 

Pour trouver un code ISIN, rien de plus simple. Il est possible de le trouver sur internet, notamment dans la base de données de l’Agence nationale de numérotation qui a délivré le code ou bien dans la documentation mise à disposition par l’entreprise cotée (prospectus remis au futur investisseur…). 

La Rédaction

Nos derniers articles