Small, mid et large cap : comment les définir ?
La capitalisation boursière d’une entreprise correspond à la valeur totale des actions en circulation. Elle se calcule ainsi selon une formule relativement simple : nombre d’actions de l’entreprise en circulation x cours de bourse de l’entreprise donnée. Ce calcul permet ensuite de classer les valeurs par taille de capitalisation.
Si vous ne deviez retenir que 2 infos :
👉 La capitalisation boursière permet de classer les entreprises en fonction de leur taille sur les marchés.
👉 Il existe ainsi différentes catégories, depuis la micro cap jusqu’à la mega cap, en passant par les tailles intermédiaires.
#1 Les micro caps
Les micro caps sont les sociétés dont la capitalisation boursière est comprise entre 50 et 300 millions de dollars.
#2 Les small et mid caps
Les small caps rassemblent les sociétés valorisées entre 300 millions et 2 milliards de dollars. Dans la catégorie juste au-dessus, on retrouve les mid caps qui affichent des valorisations comprises entre 2 et 10 milliards de dollars.
#3 Les large et mega caps
Les large caps correspondent aux grandes entreprises dont la capitalisations dépasse les 10 milliards de dollars.
Les mega caps sont les sociétés dont la capitalisation boursière dépasse la barre des 100 milliards de dollars. On retrouve notamment, dans cette catégorie, les entreprises cotées américaines appartenant aux Sept Magnifiques : Nvidia, Meta (Facebook), Tesla, Amazon, Alphabet (Google), Microsoft et Apple.
Bon à savoir
Pour aller plus loin, découvrez ce qu’il faut savoir à propos des Sept Magnifiques ou Magnificent Seven.
Pourquoi s’intéresser à la capitalisation boursière ?
Prendre en compte la capitalisation boursière d’une entreprise est important du point de vue de l’investisseur. Il s’agit, tout d’abord, d’un outil qui permet de diversifier un portefeuille. Les large et mega caps sont réputées plus liquides, c’est-à-dire qu’elles peuvent s’échanger plus facilement. Les small et mid caps, en revanche, peuvent présenter un potentiel de valorisation plus important mais être plus difficiles à céder. Il peut donc être bon de détenir « un peu de tout ».
De plus, le niveau de capitalisation boursière est un indicateur du niveau de risque. Une plus faible capitalisation peut ainsi être le signe d’un risque plus élevé (entreprise naissante ou de petite taille, faible appétence des investisseurs…).
Enfin, sachez que la capitalisation boursière n’est pas le seul et unique critère à prendre en compte. Cet indicateur doit être complété par l’analyse des données financières et des ratios financiers de l’entreprise, de ses perspectives de croissance, de la situation du secteur dans lequel elle opère…