BforMag
Tout ce qui change pour votre budget au 1er aout
Comme chaque année, le 1er août apporte son lot de changements. Que faut-il retenir pour vos finances personnelles ?
Si vous ne deviez retenir que 2 infos :
👉 Compte tenu de l’inflation, la rémunération du LEP est en baisse mais demeure intéressante.
👉 N’oubliez pas de corriger votre déclaration d’impôt si nécessaire afin d'anticiper la rentrée sereinement !
Pas de hausse des tarifs de l’électricité
Une augmentation de l’ordre de 1 % était dans les tuyaux compte tenu de la revalorisation du tarif d'acheminement de l’électricité. Cependant, le gouvernement a finalement renoncé à augmenter le coût de cette énergie au 1er août.
Baisse de taux pour le LEP
Après avoir longtemps occupé le haut du panier en ce qui concerne la rémunération des livrets, le livret d’épargne populaire voit sa rémunération baisser à 4 %. Le taux de rémunération du LEP était encore de 5 % jusqu’au 1er août. La dernière révision avait eu lieu le 1er février dernier. En cause, le ralentissement de l’inflation.
Le taux de rémunération du livret A et du livret développement durable et solidaire reste, quant à lui, figé à 3 % jusqu’en janvier 2025.
Pas de revalorisation exceptionnelle pour le Smic ?
Le montant brut du Smic est passé à 11,65 euros de l'heure, soit 1766,92 euros par mois à taux plein (1 398,69 euros net par mois, soit une hausse de 15,61 euros) en janvier dernier. Il s’agissait alors de la septième augmentation du salaire minimum depuis octobre 2021.
La formule de calcul du Smic tenant compte de l’inflation, on pouvait s’attendre à une nouvelle revalorisation exceptionnelle au 1er août. Finalement, il faudra attendre l’automne. L’augmentation, à législation constante, pourrait alors dépasser les 2 %.
Ouverture de la correction de la déclaration d’impôt
Depuis le 31 juillet et jusqu’au 4 décembre 2024, vous avez la possibilité de corriger en ligne votre déclaration de revenus. Si vous constatez une erreur au niveau de la saisie de vos revenus ou le renseignement de vos crédits et réductions d’impôt, vous pouvez ainsi apporter les modifications nécessaires. Si votre imposition baisse en conséquence, vous recevrez un avis de dégrèvement et votre échéancier de paiement sur la fin de l’année sera ajusté.
Versement de l’allocation de rentrée scolaire
Cette année, le versement de l’allocation de rentrée est programmé le 20 août. Pour rappel, cette aide est versée, sous conditions de ressources, aux familles ayant au moins un enfant scolarisé âgé de 6 à 18 ans. Selon la caisse dont vous dépendez, le versement est effectué par la Caisse des allocations familiales (CAF) ou la Mutualité sociale agricole (MSA).
En 2024, le montant de l’allocation de rentrée scolaire est de :
416,40 euros pour les enfants de 6 à 10 ans et les enfants plus jeunes inscrits en CP
439,38 euros pour les 11-14 ans
454,60 euros pour les 15-18 ans.



