BforMag
Tout ce qui change pour votre budget au 1er octobre
Octobre apporte des changements budgétaires : restez informé avec notre guide sur les ajustements et ce qu'ils signifient pour vos finances personnelles.
Si vous ne deviez retenir que 2 infos :
👉 Au mois d’octobre, pensez à régler votre taxe foncière si vous êtes propriétaire !
👉 Bonne nouvelle, les aides au logement vont augmenter.
Augmentation des aides au logement
Depuis 2014, les aides au logement versées par la Caisse d’allocations familiales (Caf) sont revalorisées le 1er octobre et non plus le 1er janvier. Plusieurs aides sont concernées par cette revalorisation, à savoir les aides personnalisées au logement (APL), les allocations de logement familial (ALF) et les aides au logement social (ALS).
L’augmentation est calculée en tenant compte de l’indice de référence des loyers (IRL) du 2e trimestre 2024. Soit une hausse de 3,26 %. Quelque 6,6 millions de foyers devraient bénéficier de cette revalorisation.
Bon à savoir
D’après le site Économie Matin, un bénéficiaire des APL touchant une allocation de 175 euros par mois devrait voir son allocation augmenter à environ 180,70 euros suite à la revalorisation du 1er octobre.
De nouvelles règles pour les PER
Vous êtes titulaire d’un plan d’épargne retraite ? Les règles de fonctionnement de votre PER évoluent à compter du 24 octobre 2024. L’article 35 de la loi « industrie verte » rend en effet obligatoire l’intégration d’une part d’actifs non cotés (private equity, fonds de dette privée…) dans les mandats de gestion des PER souscrits après le 24 octobre. Une dérogation de deux ans a été accordée pour les PER collectifs, souscrits en entreprise.
Du changement est à noter également en ce qui concerne l’assurance-vie en gestion pilotée à horizon. À compter du 24 octobre, la part des actifs non cotée comprise dans les versements devra être de :
4 % pour les profils équilibrés
8 % pour les profils dynamiques.
Bon à savoir
Pour aller plus loin, découvrez pourquoi la loi industrie verte devrait doper la part du non coté dans l’épargne des Français.
Date limite de paiement pour la taxe foncière
Si vous êtes propriétaire, n’oubliez pas de payer votre taxe foncière ! La date limite de paiement est fixée au 20 octobre à minuit. Le débit sur votre compte bancaire aura lieu cinq jours plus tard. Si votre taxe foncière est inférieure à 300 euros, vous pouvez la régler jusqu’au 15 octobre 2024. À noter que les montants supérieurs à 300 euros doivent obligatoirement être payés à l’échéance ou par contrat de mensualisation.



