Je suis déjà client

BforMag

Tout ce qui change pour votre budget au 1er octobre 

2025-10-01

Découvrez les nouvelles mesures budgétaires en vigueur dès le 1er octobre 2025. Impôts, aides sociales, tarifs réglementés... Restez informé des changements qui impactent votre portefeuille. 

Si vous ne deviez retenir que 2 infos :
👉 En octobre, pensez à régler votre taxe foncière.
👉 Et n’oubliez pas, on passe à l’heure d’hiver !

Pensez à régler votre taxe foncière 

Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier ? Le 15 octobre est la date limite de paiement de la taxe foncière si vous n’utilisez aucun moyen de paiement dématérialisé. Si vous payez en ligne sur internet, smartphone ou tablette, vous avez jusqu’au 20 octobre minuit. Le prélèvement du montant correspondant sera effectué sur votre compte bancaire à partir du 27 octobre. La date exacte du prélèvement vous sera précisée au moment de la validation de votre ordre de paiement sur le site impots.gouv.fr.   

Bon à savoir 

Vous disposez d’un patrimoine immobilier important et êtes redevable de l’Impôt sur la fortune immobilière (Ifi) ? Ne manquez pas la date du 31 octobre : c’est le dernier délai pour adhérer au prélèvement à l’échéance.  

Du nouveau concernant le DPE 

Si vous envisagez de louer ou de vendre un logement, le diagnostic de performance énergétique (DPE) fait partie des passages obligés. Après plusieurs changements intervenus en juillet et septembre 2025, de nouvelles mesures de sécurisation devraient intervenir sur les logiciels générant les résultats du DPE. À compter du 1er octobre, les résultats du diagnostic ne pourront ainsi être rendus accessibles qu’après enregistrement officiel auprès de l’Ademe, l’Agence de la transition écologique. Le site Service Public précise que « l’affichage de la classe énergétique et de la classe carbone s’y rapportant ne sera effectif qu’une fois le DPE transmis à l’observatoire de l’Ademe ». 

Revalorisation des APL 

Les montants versés au titre de l’aide personnelle au logement (APL) sont révisés chaque année au 1er octobre. Le mode de calcul tient compte de la dernière évolution connue de l’indice de référence des loyers (IRL). Cela correspond à l’IRL du deuxième trimestre. D’après le site Tout sur mes finances, les APL devraient donc progresser de +1,04 % au 1er octobre 2025, après avoir augmenté de +3,26 % en 2024. 

Généralisation des virements instantanés 

Depuis le 9 janvier 2025, les banques françaises doivent obligatoirement accepter les virements instantanés et aligner les tarifs de ces derniers sur ceux des virements classiques. Le règlement européen relatif aux virements instantanés prévoit par ailleurs que les banques ont, au plus tard, jusqu’au 8 octobre 2025 pour permettre à leurs clients d'émettre des virements instantanés. À cette date, les banques françaises ont également l’obligation de fournir un service de fiabilisation des données pour initier le paiement, dont un service permettant de vérifier que le nom du destinataire et celui du titulaire de l’IBAN bénéficiaire correspondent bien, y compris pour les virements classiques. 

Passage à l’heure d’hiver 

Le passage à l’heure d’hiver est programmé le dimanche 26 octobre 2025. C’est l’occasion de se rappeler qu’à l’origine, le changement d’heure avait été instauré à la suite du choc pétrolier de 1973-1974 afin de réaliser des économies ! 

La Rédaction

Envie d'en profiter ? Téléchargez l'appli !

Toute votre banque tient dans votre poche.
Découvrez une nouvelle expérience humaine et digitale sur iOS et Android.

Ces articles pourraient vous intéresser