Bfor#Mag

Vendre des pièces d’or : quelle fiscalité ?

2019-07-02
Vendre des pièces d’or : quelle fiscalité ?

Vous avez hérité d’un parent de pièces d’or dont vous souhaitez vous défaire ? Que savoir avant de procéder à leur vente ?

Depuis le début de l’année les cours de l’or remontent. Si vous détenez des pièces d’or, que vous les ayez achetées ou qu’elles vous aient été transmises par un héritage, vous savez que le métal précieux ne procure aucun revenu, mais que lorsque les cours montent vous pouvez réaliser une plus-value au moment de la revente. Si vous souhaitez les céder, il est important de connaître le régime fiscal qui s’appliquera lors de cette cession.

Deux modes de taxation de l’or au moment de la revente

Lorsque vous cédez des pièces d’or mais aussi des lingots, vous êtes alors soumis à une imposition. Selon différents paramètres qui vous aident à choisir, vous disposez d’une option qui peut vous permettre d’alléger la note fiscale.

Le principe de la taxation est le suivant : le montant global de la vente est soumis à une taxe forfaitaire, au taux de 11,5 % (contre 10,5 % avant 2018) dès le premier euro, qu’il y ait plus-value ou pas.

La solution qui peut permettre de réduire l’impôt consiste en une option pour le régime de taxation sur les plus-values réelles qui est fonction de la durée de détention. Mais pouvez-vous justifier de cette durée ?

Si vous pouvez êtes en possession d’un justificatif du prix acquitté lors de l’achat ou du prix lors de la succession ou de la donation -qui mentionnent également la date d’acquisition - vous êtes en mesure d’opter pour ce régime. Ainsi, seule la plus-value de cession est taxée, la base d’imposition étant réduite en fonction de la durée de détention : la décoté est de 5 % par an à partir de la 3ème année de détention soit uneexonération totale après 22 ans de détention.

Le taux global d’imposition de la plus-value est de 36,2 %, (19 % d’impôt +17,2 % de prélèvements sociaux). Le prélèvement éventuel aura lieu à la source par l’intermédiaire.

Les avantages du régime optionnel de taxation dur la plus-value

Cette faculté d’option pour la plus-value réelle a pour conséquence de permettre au détenteur de choisir le régime le plus intéressant en fonction de la plus-value réalisée et de la durée de détention.

En raison de l’abattement, il bénéficie après 22 ans d’une exonération de la plus-value.

En pratique, le détenteur peut bénéficier d’une exonération fiscale totale en cas de :

  • Moins-value (le prix de vente est inférieur au prix d'achat)

  • Plus-value nulle (le prix de vente est égal au prix d'achat)

  • Plus-value non imposable (vente au-delà de la 22 ème année de détention)

D’où l’intérêt de conserver tous les justificatifs indispensables.

Ne pas confondre avec le régime en cas de vente de pièces de collection

Attention, il convient de rappeler que le régime fiscal vu précédemment est applicable à l’or dit "investissement". Il concerne donc la vente de vos napoléons, souverains, des monnaies postérieures à 1800…

Car il existe un autre régime fiscal dit des objets de collection. Ce dernier est applicable lors de la cession de pièces assimilées à des objets de collection, quand elles datent d’avant 1800. Si la valeur de l’objet cédé ne dépasse pas 5 000 euros, la vente est exonérée (articles 150 VI et VJ du CGI).

Crédit photo : Fergregory

Caroline de Francqueville

Envie d'en profiter ? Téléchargez l'appli !

Toute votre banque tient dans votre poche.
Découvrez une nouvelle expérience humaine et digitale sur iOS et Android.

Nos derniers articles

Parlons argent

Episode 5 : réagir en cas de fraude

Un manque d'attention peut malheureusement laisser le champ libre à une fraude bancaire. Si cela vous arrive, le plus important est de réagir rapidement. Petite mise en situation pour apprendre tous les réflexes à avoir en cas de fraude. Car oui, ce genre de situation peut arriver à tout le monde, même à vous !

Parlons argent

Episode 4 : éviter les fraudes à la carte bancaire

Vous remarquez des débits étranges sur votre compte ? Une fraude à la carte bancaire pourrait bien en être à l'origine. Votre carte, c'est votre lien direct avec votre compte et votre argent. Il est donc indispensable de la protéger au maximum. On vous donne les astuces !

Parlons argent

Episode 3 : détecter un site miroir

Un site miroir, c'est un site qui ressemble comme deux gouttes d'eau à un vrai site. A une différence près : il est conçu pour vous piéger et vous voler de l'argent. Nous vous donnons les clés pour détecter les sites miroir et les ainsi les boycotter !

Parlons argent

Episode 2 : se protéger de l'arnaque au faux conseiller

La fraude au faux conseiller est sans doute la plus répandue. Souvent très bien ficelée, elle est parfois difficile à détecter. Voici une petite mise en situation pour vous familiariser avec cette arnaque et l'éviter à tout prix !

Parlons argent

Episode 1 : déjouer le phishing

Le phishing, l'hameçonnage, on en entend parler en se pensant intouchable. Pourtant, une minute d'inattention peut vous faire tomber dans le piège. Heureusement, il existe de petites règles simples à connaître pour ne plus jamais se faire avoir !

Parlons argent

Les avantages financiers (ou non) du PACS

Grâce au mécanisme de la déclaration commune, le Pacs offre l’opportunité d’optimiser sa fiscalité personnelle. Un constat qui se vérifie d’autant plus en cas de disparités de revenus importantes entre conjoints. Faisons le point !

Parlons budget

Nos conseils pour bien gérer votre budget familial

Construire et suivre son budget familial, consulter régulièrement ses comptes, anticiper les achats importants… On vous partage quelques conseils pour bien gérer le budget de toute la famille.

Parlons tendances

Congé sabbatique : comment en profiter en tant que salarié ?

Ancienneté, activité dans l’entreprise, délai de carence entre deux congés : on vous dit tout sur les conditions pour obtenir un congé sabbatique.

Parlons budget

Tout ce qui change en février pour votre budget

Energie, péages, taux de crédit immobilier : on vous en dit plus sur ce qui change pour votre porte-monnaie au 1er février 2024.

Parlons argent

PLFSS 2024 : les changements concernant vos aides et vos remboursements médicaux

Découvrez tout ce qui change pour les particuliers après le vote du budget de la Sécurité sociale.

Parlons vous & nous

Google UX Benchmark : BforBank élue meilleur parcours client d’entrée en relation

En 2023, le Google Finance UX Benchmark met BforBank à l’honneur et lui décerne la première place dans la catégorie « Banque ». On vous en dit plus !

Parlons budget

Comment organiser mon budget en 2024 ?

Règle arithmétique, gestion en fonction de ses projets ou organisation dictée par la temporalité des besoins : on vous propose trois méthodes différentes pour une gestion budgétaire qui vous ressemble.