Je suis déjà client

BforMag

Profitez du printemps pour voyager écoresponsable 

2025-03-05

Toutes nos astuces pour voyager éco-responsable au printemps

Si vous ne deviez retenir que 2 infos : 

👉 Le transport et l’hébergement constituent sans surprise les deux principaux postes polluants d’un séjour.
👉 Privilégiez les séjours en France et en Europe, tout en limitant le recours à l’avion pour un séjour éco-responsable.  

C’est quoi au juste, un voyage éco-responsable ? 

Selon les chiffres de l’Agence de la transition écologique (Ademe), le transport représente à lui seul 69 % de l’empreinte carbone du secteur du tourisme. L’avion, quant à lui, représente 29 % des émissions totales. Éviter l’avion et la voiture permet donc de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre (GES) de votre séjour. Et pourquoi pas un périple à vélo ? Si vous n’êtes pas un sportif dans l’âme, vous pouvez opter pour le covoiturage ou le train. 

Comment voyager de façon écologique ? 

Le deuxième poste polluant est l’hébergement, qui représente 25 % des émissions de GES. Mais heureusement, il existe de nombreuses alternatives aux hôtels surchauffés et sur-consommateurs d’énergie. La tendance des hôtels éco-responsables se développe : on trouve de plus en plus d’hébergements favorisant les apports en lumière naturelle pour réduire l’éclairage artificiel, installant des dispositifs d’économie d’eau ou d’énergie (mousseurs pour robinet, capteurs de présence pour l’éclairage…) et s’approvisionnant en circuit court auprès de producteurs locaux.  

Plusieurs plateformes recensent les bons élèves afin de vous permettre de réserver plus facilement votre hébergement éco-responsable : We Go GreenR, Voy’Agir, La Via Natura, Hortense, TripforTrees, Ethik Hôtels, Solikend, GreenGo ou encore Fairbooking. 

Voyager éthique : le respect de la culture locale, un incontournable 

Qui dit voyage éco-responsable, dit aussi respect de la culture locale. Habitudes alimentaires, style vestimentaire, rôle plus ou moins important de la religion et des coutumes locales : un voyage, pour être éco-vertueux, doit nécessairement tenir compte de l'ensemble des traditions locales.  

Il faut également veiller à ne pas déstabiliser les écosystèmes locaux en évitant, par exemple, de confier des prestations (hébergement, location de véhicules, guides…) à des entreprises étrangères alors qu'elles pourraient être assurées par des acteurs locaux. 

Quelles destinations pour un séjour éco-responsable au printemps ? 

Le meilleur moyen pour réduire les émissions de GES de votre séjour reste encore de limiter les kilomètres en partant en France ou en Europe. Et ça tombe bien, car nos territoires regorgent de super coins à découvrir.  

Certaines destinations françaises jouent particulièrement la carte de l'éco-responsabilité, à l’image de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le Massif central compte de nombreux parcs naturels engagés via la Charte Européenne du Tourisme durable.  

Vous pouvez également partir à l’assaut du Canal du Midi en longeant la Voie Verte de 250 kilomètres qui relie Toulouse à Sète. Quant aux fans de vélo, ils seront séduits par Vélodyssée, une piste cyclable qui traverse la Bretagne et longe l’Atlantique jusqu’à la Côte basque. Pourquoi ne pas profiter du retour des beaux jours pour enfourcher votre bicyclette ? 

Nafissa Idelkadi

Envie d'en profiter ? Téléchargez l'appli !

Toute votre banque tient dans votre poche.
Découvrez une nouvelle expérience humaine et digitale sur iOS et Android.

Nos derniers articles