Dans quelle ville fait-il bon vivre ?

Mercer publie son étude 2011 de la qualité de vie. L'Europe domine le haut du classement. Mais Paris et Lyon n'arrivent qu'en 30ème et 39ème position.

Dans quelle ville fait-il bon vivre  ?

L'Europe domine le classement 2011 de la qualité de vie établi par Mercer. Le cabinet de conseil en ressources humaines évalue régulièrement les villes selon une série de critères (environnement politique et social, socioculturel, médical, éducatif...). Ces informations servent notamment aux entreprises afin de déterminer le montant de la compensation financière offerte à un expatrié. Dans le détail, Vienne arrive en première position, suivie de Zurich (voir tableau). Entre la troisième et la dixième place, la Suisse (avec Genève et Berne) et l'Allemagne (avec Munich, Düsseldorf et Francfort) ne placent pas moins de cinq agglomérations. Seule incursion non européenne dans les villes de tête : Auckland (3ème) et Vancouver (5ème).

Les métropoles françaises se situent un cran en retrait avec Paris et Lyon respectivement en 30ème et 39ème position. Elles se placent tout de même dans les parties hautes du classement, puisque plus de 220 villes sont comparées dans l'étude.

Edouard LEDERER