A lire dans la même thématique

Assurance-vie : en quoi la fiscalité en cas de retrait et en cas de décès est-elle si avantageuse ?

L’assurance-vie propose de nombreux avantages fiscaux que ce soit lors d'un rachat (aussi appelé retrait) ou en cas de décès. Décryptage.

Un euro par-ci, un euro par là… En faisant un peu attention au quotidien, les économies peuvent être conséquentes sans même y penser !

16 août 2018

La Rédaction

1. Contrôler ses dépenses alimentaires

Pour commencer, faire une liste de courses et s’y tenir est un bon moyen de ne pas succomber aux achats compulsifs une fois au supermarché. Par ailleurs, cuisiner maison et privilégier les produits bruts revient souvent moins cher que d’acheter des plats tout prêts.

2. Optez pour des vacances pas chères

Louer un appartement ou une maison de vacances revient moins cher qu'un séjour dans un hôtel. En plus d'avoir accès à davantage d'espace, vous pouvez cuisiner vous-même pour faire des économies. Par ailleurs, il est important de comparer les prix et de choisir une destination bon marché. Vous pouvez par exemple comparer les annonces pour une location de vacances au Portugal. Les prix y sont intéressants et le soleil est garanti en Algarve comme dans la région de Lisbonne.

3. Débrancher les appareils électriques

Même sans téléphone au bout du fil, un chargeur branché consomme de l’énergie et donc de l’argent. De manière générale, débrancher ou couper les appareils électriques au lieu de les mettre en veille permet d’éviter la consommation passive.

4. Éteindre les lumières

Prendre l’habitude d’éteindre les lumières en quittant une pièce est un réflexe qui vous fera gagner quelques euros. Pensez aussi à installer des ampoules basse consommation ou à LED lorsque c’est possible. Bien sûr, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence pour diminuer votre facture d’électricité. Pour y voir plus clair, certains comparateurs d’énergie vous permettront de trouver le meilleur prix.

5. Ne pas négliger la qualité

Que ce soit dans la mode ou dans d’autres domaines, la qualité est certes souvent synonyme de prix plus élevés, mais aussi de durabilité et donc d’économie.

6. Comparer ses abonnements énergétiques

En faisant le point sur vos différents contrats et en comparant les tarifs de plusieurs fournisseurs d'électricité et de gaz, il est possible de gagner quelques dizaines d’euros par mois.

7. Baisser la température

Mettre un bon pull et régler le thermostat de son radiateur de 1 ou 2 degrés de moins est l’assurance d’économiser une bonne centaine d’euros à l’année. Pour le chauffage électrique, on n’hésite pas à s’équiper de radiateurs plus performants, moins gourmands en énergie.

8. Utiliser le mode économique

Pour le lave-vaisselle, comme pour le lave-linge, le programme économique est souvent suffisant. Il consommera moins d’eau et moins d’électricité.

9. Ne pas laisser couler l’eau

Couper l’eau pendant que l’on se savonne sous la douche ou que l’on se lave les dents, diminuer la pression des robinets… Autant de gestes qui permettent de faire des économies d’eau (et qui sont bons pour la planète).

10. Louer ou acheter d’occasion

Pour les objets dont on n’a pas une utilité régulière (appareils de bricolage, voiture...), la location peut être un bon moyen de ne pas investir plein pot. Autre astuce : acheter en seconde main. Électroménager, mobilier, vêtements ou véhicule se trouvent facilement en ligne ou dans les brocantes à des prix très compétitifs.

11. En ai-je vraiment besoin ?

De manière générale, en vous posant cette question à chaque achat, vous vous éviterez quelques acquisitions inutiles ou superflues !

Crédit photo : istock