Bfor#Mag

10 astuces pour faire des économies au quotidien

2018-08-16
10 astuces pour faire des économies au quotidien

Un euro par-ci, un euro par là… En faisant un peu attention au quotidien, les économies peuvent être conséquentes sans même y penser !

1. Contrôler ses dépenses alimentaires

Pour commencer, faire une liste de courses et s’y tenir est un bon moyen de ne pas succomber aux achats compulsifs une fois au supermarché. Par ailleurs, cuisiner maison et privilégier les produits bruts revient souvent moins cher que d’acheter des plats tout prêts.

2. Optez pour des vacances pas chères

Louer un appartement ou une maison de vacances revient moins cher qu'un séjour dans un hôtel. En plus d'avoir accès à davantage d'espace, vous pouvez cuisiner vous-même pour faire des économies. Par ailleurs, il est important de comparer les prix et de choisir une destination bon marché. Vous pouvez par exemple comparer les annonces pour une location de vacances au Portugal. Les prix y sont intéressants et le soleil est garanti en Algarve comme dans la région de Lisbonne.

3. Débrancher les appareils électriques

Même sans téléphone au bout du fil, un chargeur branché consomme de l’énergie et donc de l’argent. De manière générale, débrancher ou couper les appareils électriques au lieu de les mettre en veille permet d’éviter la consommation passive.

4. Éteindre les lumières

Prendre l’habitude d’éteindre les lumières en quittant une pièce est un réflexe qui vous fera gagner quelques euros. Pensez aussi à installer des ampoules basse consommation ou à LED lorsque c’est possible. Bien sûr, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence pour diminuer votre facture d’électricité. Pour y voir plus clair, certains comparateurs d’énergie vous permettront de trouver le meilleur prix.

5. Ne pas négliger la qualité

Que ce soit dans la mode ou dans d’autres domaines, la qualité est certes souvent synonyme de prix plus élevés, mais aussi de durabilité et donc d’économie.

6. Comparer ses abonnements énergétiques

En faisant le point sur vos différents contrats et en comparant les tarifs de plusieurs fournisseurs d'électricité et de gaz, il est possible de gagner quelques dizaines d’euros par mois.

7. Baisser la température

Mettre un bon pull et régler le thermostat de son radiateur de 1 ou 2 degrés de moins est l’assurance d’économiser une bonne centaine d’euros à l’année. Pour le chauffage électrique, on n’hésite pas à s’équiper de radiateurs plus performants, moins gourmands en énergie.

8. Utiliser le mode économique

Pour le lave-vaisselle, comme pour le lave-linge, le programme économique est souvent suffisant. Il consommera moins d’eau et moins d’électricité.

9. Ne pas laisser couler l’eau

Couper l’eau pendant que l’on se savonne sous la douche ou que l’on se lave les dents, diminuer la pression des robinets… Autant de gestes qui permettent de faire des économies d’eau (et qui sont bons pour la planète).

10. Louer ou acheter d’occasion

Pour les objets dont on n’a pas une utilité régulière (appareils de bricolage, voiture...), la location peut être un bon moyen de ne pas investir plein pot. Autre astuce : acheter en seconde main. Électroménager, mobilier, vêtements ou véhicule se trouvent facilement en ligne ou dans les brocantes à des prix très compétitifs.

11. En ai-je vraiment besoin ?

De manière générale, en vous posant cette question à chaque achat, vous vous éviterez quelques acquisitions inutiles ou superflues !

Crédit photo : istock

Envie d'en profiter ? Téléchargez l'appli !

Toute votre banque tient dans votre poche.
Découvrez une nouvelle expérience humaine et digitale sur iOS et Android.

Nos derniers articles

Parlons argent

Episode 5 : réagir en cas de fraude

Un manque d'attention peut malheureusement laisser le champ libre à une fraude bancaire. Si cela vous arrive, le plus important est de réagir rapidement. Petite mise en situation pour apprendre tous les réflexes à avoir en cas de fraude. Car oui, ce genre de situation peut arriver à tout le monde, même à vous !

Lire la suite

Parlons argent

Episode 4 : éviter les fraudes à la carte bancaire

Vous remarquez des débits étranges sur votre compte ? Une fraude à la carte bancaire pourrait bien en être à l'origine. Votre carte, c'est votre lien direct avec votre compte et votre argent. Il est donc indispensable de la protéger au maximum. On vous donne les astuces !

Lire la suite

Parlons argent

Episode 3 : détecter un site miroir

Un site miroir, c'est un site qui ressemble comme deux gouttes d'eau à un vrai site. A une différence près : il est conçu pour vous piéger et vous voler de l'argent. Nous vous donnons les clés pour détecter les sites miroir et les ainsi les boycotter !

Lire la suite

Parlons argent

Episode 2 : se protéger de l'arnaque au faux conseiller

La fraude au faux conseiller est sans doute la plus répandue. Souvent très bien ficelée, elle est parfois difficile à détecter. Voici une petite mise en situation pour vous familiariser avec cette arnaque et l'éviter à tout prix !

Lire la suite

Parlons argent

Episode 1 : déjouer le phishing

Le phishing, l'hameçonnage, on en entend parler en se pensant intouchable. Pourtant, une minute d'inattention peut vous faire tomber dans le piège. Heureusement, il existe de petites règles simples à connaître pour ne plus jamais se faire avoir !

Lire la suite

Parlons argent

Les avantages financiers (ou non) du PACS

Grâce au mécanisme de la déclaration commune, le Pacs offre l’opportunité d’optimiser sa fiscalité personnelle. Un constat qui se vérifie d’autant plus en cas de disparités de revenus importantes entre conjoints. Faisons le point !

Lire la suite

Parlons budget

Nos conseils pour bien gérer votre budget familial

Construire et suivre son budget familial, consulter régulièrement ses comptes, anticiper les achats importants… On vous partage quelques conseils pour bien gérer le budget de toute la famille.

Lire la suite

Parlons tendances

Congé sabbatique : comment en profiter en tant que salarié ?

Ancienneté, activité dans l’entreprise, délai de carence entre deux congés : on vous dit tout sur les conditions pour obtenir un congé sabbatique.

Lire la suite

Parlons budget

Tout ce qui change en février pour votre budget

Energie, péages, taux de crédit immobilier : on vous en dit plus sur ce qui change pour votre porte-monnaie au 1er février 2024.

Lire la suite

Parlons argent

PLFSS 2024 : les changements concernant vos aides et vos remboursements médicaux

Découvrez tout ce qui change pour les particuliers après le vote du budget de la Sécurité sociale.

Lire la suite

Parlons vous & nous

Google UX Benchmark : BforBank élue meilleur parcours client d’entrée en relation

En 2023, le Google Finance UX Benchmark met BforBank à l’honneur et lui décerne la première place dans la catégorie « Banque ». On vous en dit plus !

Lire la suite

Parlons budget

Comment organiser mon budget en 2024 ?

Règle arithmétique, gestion en fonction de ses projets ou organisation dictée par la temporalité des besoins : on vous propose trois méthodes différentes pour une gestion budgétaire qui vous ressemble.

Lire la suite