BforMag
Sondage : comment les Français préparent-ils la retraite ?
Anticipant une baisse de pouvoir d’achat à la retraite, les Français sont nombreux à épargner pendant leur vie active. Pourtant, des disparités en matière d’éducation financière demeurent.
Si vous ne deviez retenir que 3 infos :
De nombreux Français appréhendent la retraite, notamment en raison de ses conséquences sur leurs revenus.
Cette inquiétude est alimentée par un manque de culture financière.
Ce sont surtout les ménages aisés qui mettent de l’argent de côté pour les vieux jours.
D’après un récent sondage Odoxa, épargner en prévision de sa retraite reste l’apanage des foyers aisés.
Baisse de pouvoir d’achat anticipée
Si la retraite reste une période de la vie qui est souhaitée par de nombreux Français (60 % disent l’attendre avec impatience), elle est aussi redoutée, car associée à une perte de pouvoir d’achat. Plus de la moitié (54 %) des futurs retraités estiment que leur situation financière à la retraite sera moins bonne que celle de leurs parents.
Les personnes interrogées sont une majorité (84 %) à estimer que leur pouvoir d’achat va reculer au moment de la retraite. Ils se font même une idée assez précise de la baisse de leurs revenus, estimée à 32 %.
Manque de culture financière
Si ces appréhensions sont légitimes, elles peuvent parfois prendre plus d’importance qu’elles ne le devraient en raison du manque de culture financière. 52 % des Français admettent qu’ils comprennent mal le système de retraite.
D’ailleurs, ils s’informent assez peu sur le sujet. En-dehors des relevés de carrière, une majorité des futurs retraités indique ne consulter aucun support d’information sur ces questions. 61 % estiment être mal informés sur les démarches administratives à réaliser. 62 % disent ne pas connaître les contrats à souscrire pour se préparer. Et 72 % ignorent les solutions à mettre en place pour prévenir les situations de dépendance.
Forte progression de l’épargne en vue de la retraite
Malgré tout, on observe ces 10 dernières années une forte progression de l’épargne en vue de la retraite. Un chiffre illustre cette prise de conscience : 65 % des 45-64 ans indiquent constituer une épargne en vue de la retraite, soit une progression de 6 points sur la période.
Cette tendance reste plus marquée chez les foyers les plus aisés : 76 % de cette catégorie épargne, contre 39 % pour les foyers les plus modestes.
En ce qui concerne les produits d’épargne privilégiés pour ce faire, on constate là aussi des différences : 83 % des cadres détiennent au moins un produit d’épargne retraite. C’est le cas chez « seulement » 58 % des ouvriers et 38 % des ménages les plus modestes.
