BforMag
Un été en France à petit budget : top 5 des idées de séjour
Profitez de l’été sans vous ruiner avec 5 idées de séjours abordables en France. Nature, culture ou détente : partez sans exploser votre budget.
Si vous ne deviez retenir que 2 infos :
👉 De l’échange de maisons au woofing, vous pouvez parfois vous loger gratuitement.
👉 Pensez à faire du tourisme différemment : tourisme vert, tourisme culinaire…
#1 Planifiez un roadtrip économique
Que ce soit pour partir à la découverte du Mont Saint-Michel, parcourir la vallée du Loing entre Fontainebleau ou Montargis, partir à la conquête des vallées alpines ou découvrir le Massif central, un road trip est un bon moyen de s’évader pour un ou plusieurs jours. Oui, mais qui dit road trip dit aussi voiture et coûts associés. Pour réaliser des économies de carburant, pensez à planifier vos trajets suffisamment à l’avance pour bien repérer votre itinéraire et éviter les bouchons et les kilomètres inutiles. Limitez autant que faire se peut l’usage de la climatisation et voyagez léger. Les bagages auxquels vous renoncez sont autant de poids en moins à transporter !
#2 Organisez un échange de maisons
Autre possibilité pour séjourner en France de façon économique : l'échange de maisons. De nombreuses plateformes en ligne permettent d’organiser ce type d’échange entre particuliers : Homeexchange, Troc Maison, Échanger Habiter ou encore Kindred. Si vous recherchez la perle rare, dites-vous que c’est également le cas de vos hôtes ! Pour réussir votre échange de maisons, veillez à rendre votre habitat accueillant. Rangement et petit touche déco sont vivement appréciés ! Prenez également le temps d’échanger en amont avec vos hôtes pour apprendre à les connaître, partager vos habitudes et découvrir les leurs. Juste avant l’échange, pensez également à prévenir vos proches et voisins afin que ceux-ci ne soient pas surpris de voir débarquer dans votre home sweet home une nouvelle famille !
#3 Tentez l’expérience du woofing
Vous connaissiez le couch surfing, cette pratique qui consiste à séjourner (gratuitement) chez l’habitant ? Le woofing, c’est un peu pareil… à une différence près. Un agriculteur ou un éleveur vous offre le gîte et le couvert en échange de quelques heures de travail à la ferme. L’occasion rêvée de découvrir la culture (ou plutôt les cultures) locale(s) ! Les paysages sont souvent façonnés par l’agriculture : le woofing est donc un excellent moyen de faire du tourisme vert. Attention, renseignez-vous en amont sur la condition physique requise par les travaux qui vous seront demandés. La plateforme la plus connue est France pour obtenir des offres est Wwoof.
#4 Osez sortir des sentiers battus
Votre été sera placé sous le signe de l’originalité ? Vous êtes à la recherche de destinations méconnues mais abordables ? Vous allez adorer Paros, tout aussi charmante mais moins fréquentée que Santorin. Taipei suscite également l’engouement des amateurs de culture asiatique et est bien plus abordable que Séoul. Liverpool est souvent moins chère que Londres si vous avez jeté votre dévolu sur la Grande-Bretagne. Et Memphis est une bonne destination alternative à Nashville aux USA.
#5 Partez à la recherche de spécialités culinaires abordables
Dernière idée pour partir en vacances tout en maîtrisant votre budget, vous pouvez partir à la découverte des plats régionaux à petit prix. Le tourisme culinaire est en vogue et les guides touristiques classent généralement leurs suggestions de restaurants par catégories de prix. Pensez également à vous renseigner sur les blogs de globe-trotters, qui partagent souvent leurs idées de restaus pas chers en France ou à l’étranger.



