Selon la dernière édition du Baromètre Paiement mobile KANTAR1, parue le 19 avril 2021, le paiement mobile connaît un vif engouement. Un Français sur deux (49 %) se déclare prêt à l’adopter. L’utilisation du paiement mobile a progressé de dix points l’an passé. Ainsi, 38 % des Français déclarent l’avoir utilisé en 2020, alors qu’ils n’étaient que 28 % en 2019 (et 18 % en 2018).
Si le paiement mobile fait autant d’adeptes, c’est parce que cette solution de paiement est à la fois simple, sécurisée et facile d’accès. Illustration à travers cinq points clés.
1. Votre moyen de paiement… toujours sur vous
S’il y a bien un objet du quotidien que vous emportez partout, c’est votre smartphone. S’il peut vous arriver de sortir sans votre portefeuille ou votre carte bancaire, votre téléphone, lui, vous accompagne en permanence. Cela tombe bien, car c’est justement lui qui vous sert directement de terminal pour régler vos achats lorsque vous utilisez le paiement mobile.
2. Une solution sécurisée et confidentielle
Avec ApplePay, par exemple, les données de la carte bancaire sont stockées de manière chiffrée sur une puce sécurisée déjà présente dans l’appareil. Ces données prennent la forme d’un identifiant, auquel s’ajoute un second identifiant généré automatiquement à chaque paiement pour sécuriser la transaction. De cette façon, le commerçant n’a pas accès à vos coordonnées bancaires.
Bon à savoir
Avec BforBank, réglez vos achats plus facilement grâce au service Apple Pay
3. Une fonctionnalité disponible sur tous les smartphones récents
Il existe plusieurs services de paiement mobile. Cependant, ils ont tous un point commun. Ils reposent sur l’utilisation d’un téléphone portable doté de la technologie NFC. Dérivé de la technologie RFID, le NFC est utilisé en France depuis 2011. Même s’il n’équipe pas encore 100 % du parc de smartphones, le NFC est donc relativement répandu.
4. Une disponibilité optimale
Il n’est pas indispensable d’avoir accès au Wi-Fi pour utiliser le paiement mobile. Une connexion 3G ou la 4G suffit afin d’effectuer ces transactions. Le paiement mobile est donc accessible très largement sur le territoire, y compris dans des zones où la connectivité peut être moins bonne.
5. En cas de perte ou de vol, l’opposition reste possible
En cas de perte ou de vol de votre smartphone, il vous suffit de faire opposition au paiement sans contact mobile comme vous le feriez pour un chèque ou une carte bancaire. Les solutions de recours sont donc identiques. Le paiement mobile n’est pas plus risqué, de ce point de vue, qu’une méthode de paiement traditionnelle.
1https://presse-cie.com/wp-content/uploads/2021/04/20210419_CP-Kantar-Paylib-2021.pdf
Crédit photo : Getty images