A lire dans la même thématique

Imposition des multinationales : que sait-on déjà ?

Où en sont les efforts internationaux des pays pour réformer la fiscalité mondiale des entreprises et instaurer un impôt minimum ?

Les intérêts cumulés sur plusieurs années sont susceptibles d’améliorer le rendement de vos placements boursiers de façon significative. Voici comment en bénéficier.

12 mai 2021

La Rédaction

Les intérêts composés sont également appelés intérêts capitalisés.

Intérêts composés : définition

Ce terme désigne les intérêts d’un placement calculés en prenant en compte les intérêts accumulés au cours des années qui précédent.

Lorsque vous investissez en bourse sur le long terme, vous percevez des dividendes que vous pouvez réinvestir. Ces dividendes s’ajoutent au capital initial et génèrent à leur tour des gains supplémentaires. Cet effet multiplicateur est source de performance sur plusieurs années. C’est ce qu’on entend par "effet boule de neige", une expression que vous avez peut-être déjà entendue en matière de placements.

Comment utiliser la mécanique des intérêts composés ?

Pour bénéficier de cet effet boule de neige, il peut être envisagé de :

  • commencer à épargner le plus tôt possible. En plaçant votre épargne en bourse sur plusieurs années, vous augmentez progressivement le montant du capital investi mais aussi celui des intérêts cumulés* ;
  • placer régulièrement la même somme. Si vous investissez pour préparer votre retraite, par exemple, sachez qu’il est souvent plus intéressant d’investir au fur et à mesure tous les mois, plutôt que d’investir une somme très importante quelques années seulement avant l’âge de départ.

Pour appliquer cette stratégie, vous pouvez notamment effectuer des versements réguliers sur votre compte Bourse.

Intérêts composés, diversification et frais optimisés

Investir sur le très long terme permet de limiter les risques inhérents à tout investissement sur les marchés financiers. Pour optimiser la gestion de votre portefeuille boursier, il est également possible de diversifier vos investissements en répartissant vos achats de titres ou votre assurance-vie sur plusieurs secteurs, plusieurs tailles d’entreprises, plusieurs secteurs géographiques…

Bon à savoir

Avec BforBank, investissez à votre rythme et bénéficiez de frais de courtage optimisés selon le montant de l’ordre de bourse que vous passez.

Ainsi, la mécanique des intérêts composés peut, avec la diversification de portefeuille et la maîtrise des frais, constituer une combinaison intéressante pour investir en bourse dans une optique de long terme.

*Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Crédit photo : Getty images