A lire dans la même thématique

Où peut-on voyager et quelles sont les restrictions cet été ?

Le gouvernement encourage les Français à réserver leurs vacances et à partir cet été, tout en restant dans l’Hexagone. Mais quelles sont les règles pour voyager en-dehors des frontières françaises ?

Un hedge fund est un fonds spéculatif qui utilise des techniques de gestion non traditionnelles pour générer des profits.

13 janvier 2021

La Rédaction

Un hedge fund est un fonds spéculatif qui utilise des techniques de gestion non traditionnelles pour générer des profits. En raison de leurs caractéristiques, ces fonds sont le plus souvent réservés aux investisseurs professionnels.

Les hedge funds, tout comme le private equity (investissement en direct dans les entreprises), font partie de ce qu’on appelle la gestion alternative. Quels sont les objectifs de ce type de gestion ? Quels sont les instruments financiers utilisés par les hedge funds ?

Définition d’un hedge fund

Un hedge fund est un fonds d’investissement qui emploie des techniques de gestion non traditionnelles. Concrètement, ces fonds spéculatifs prennent des positions risquées et se couvrent à la hausse ou à la baisse, en fonction de la stratégie utilisée.

Bon à savoir

Un hedge est une opération de couverture qui a pour but de réduire l’exposition au risque. Une opération de hedging peut, par exemple, consister à acheter un actif dont la valeur évolue en sens inverse d’un deuxième actif acquis au même moment.

Toute une palette d’outils à la disposition des hedge funds

Les hedge funds disposent d’une grande latitude pour imaginer et mettre en place leurs stratégies d’investissement. Ils ont pour particularité de pouvoir se positionner sur l’ensemble des classes d’instruments financiers, à l’achat comme à la vente.

Parmi les instruments ou techniques utilisés, on cite souvent le long short equity, qui consiste à adopter des positions acheteuses sur des titres considérés comme sous-évalués. Cette stratégie peut également conduire à prendre des positions vendeuses sur des titres surachetés. Les hedge funds peuvent également recourir aux produits dérivés, à l’arbitrage de taux ou encore à l’effet de levier.

Bon à savoir

Les hedge funds utilisent généralement des effets de levier très importants (de l’ordre de 7 en moyenne). Un effet de levier de 7 signifie qu’un hedge fund investit sept fois plus d’argent que les sommes qui lui ont été confiées par les investisseurs.

Autre caractéristique notable, les hedge funds peuvent également intervenir sur n’importe quel marché (actions, obligations, matières premières, devises, métaux précieux, etc.).

En tant que particulier, puis-je investir dans un hedge fund ?

En règle générale, on considère que les hedge funds sont peu adaptés aux investissements des particuliers en raison de leur faible liquidité, de leur ticket d’entrée très élevé et de leur accès restreint. Pour autant, certains hedge funds ont été conçus pour pouvoir s’ouvrir au grand public à l’instar de Moneta Long Short (FR0010400762) ou de R-co OPAL Long/Short Global F EUR (FR0000974412).

En cas de retournement soudain et généralisé des marchés, les hedge funds peuvent enregistrer des pertes importantes. Ce type d’investissement est donc avant tout réservé aux investisseurs avertis et doit représenter une faible part d’un portefeuille boursier. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Crédit photo : Getty images