Budget vacances: Mieux connaître sa couverture d’assurance

Pour éviter les doublons onéreux et inutiles, mieux vaut checker sa couverture d’assurance avant de partir en vacances.

Extrait de la conférence live du 11 juin 2015 sur le thème « Budget : comment anticiper la rentrée ? », animée par Thomas Blard, avec Elodie Toustou, journaliste spécialisée chez Mieux Vivre Votre Argent et Laurence Allard, rédactrice en chef du magazine Le Point.

Thomas Blard – Est-ce qu’il y a d’autres choses à prendre en compte dans son budget vacances ? Il y a les aléas après, tout ce que nous ne prenons pas en compte. Y-a-t-il des règles ? Comment est-ce que nous évaluons ce qui n’est pas évaluable ?

Laurence Allard – Il y a tout ce qui concerne les assurances. D’abord, contrôler, avant de partir, si nous sommes bien couverts pour tout (nos destinations, notre voiture si nous partons avec) et, souvent, se rapprocher de notre compagnie et de notre assureur afin de voir quels services ils offrent.

Thomas Blard – Parce que, souvent, nous sommes trop couverts. Nous prenons trop d’assurances : quand nous louons une voiture, il nous est demandé une assurance supplémentaire qui est  déjà incluse dans votre Carte Bleue, parfois, sans le savoir.

Laurence Allard – Quand nous sommes trop couverts, nous connaissons mal ce pourquoi nous le sommes. Nous savons mal que la mutuelle ou votre assureur peut vous envoyer une voiture, vous dépanner, vous prêter la voiture s’il vous arrive un souci mécanique, etc …

Donc je pense que c’est bien d’avoir aussi les applications : nous pouvons prévenir notre assureur, avec notre mobile, s’il est arrivé tel ou tel incident. Plutôt que de se gâcher les vacances et de rentrer penaud chez soi, il y a maintes solutions pour contrevenir à cet incident et passer de bonnes vacances.

Elodie Toustou – Pour revenir sur les applications, il y en a une très pratique qui s’appelle Fluo, sur laquelle vous allez choisir votre banque, votre carte bancaire dont vous êtes équipée pour avoir directement accès à toutes les assurances et garanties qui sont comprises dans votre carte bancaire. Souvent, nous les mésestimons. C’est donc un bon moyen de savoir ce à quoi nous avons droit et d’anticiper.

Thomas Blard – Ils ont compilé toutes les conditions générales de vente que nous ne lisons jamais, écrites en petit, quand nous signons une Carte Bleue. Quand on en a besoin, on ne sait jamais où c’est. Donc on peut avoir Fluo, une bonne application.