BforMag
L’arnaque au faux support technique, c’est quoi ?
Un message d’erreur s’affiche sur l’écran de votre smartphone et vous fait part d’une panne grave ? Vous êtes invité à utiliser un service de réparation ? Prudence, il s’agit peut-être d’une escroquerie.
Si vous ne deviez retenir que 3 infos :
👉 L’arnaque au faux support technique consiste, pour un fraudeur, à simuler un incident grave sur votre appareil (ordinateur, smartphone…).
👉 Soyez particulièrement vigilant lorsqu’on vous demande télécharger un logiciel ou une application.
👉 En cas de doute, prenez le temps de la réflexion et renseignez-vous avant d’agir. C'est la clé !
C’est une cybermenace qui se développe à vitesse grand V, jouant sur la peur et les émotions des internautes. En quoi consiste l’arnaque au faux support technique ?
Comment identifier une arnaque au faux support technique ?
En pratique, un faux technicien vous appelle et vous indique que votre appareil est infecté par une menace. L’escroc prétend souvent appartenir au support technique officiel d’une grande marque comme Google, Apple ou Microsoft.
Le faux technicien vous propose ensuite de télécharger un logiciel de prise en main à distance de votre appareil et effectue quelques manipulations basiques afin de vous mettre en confiance. Il vous remet ensuite son diagnostic : votre appareil doit être « nettoyé » de toute urgence, au risque de perdre vos données voire de ne plus jamais pouvoir utiliser votre équipement. Le problème invoqué, en fait, n’existe pas.
Comment les arnaqueurs utilisent-ils le faux support technique pour escroquer ?
L’objectif de cette escroquerie est de vous extorquer de l’argent de plusieurs manières possibles :
Soit en vous facturant à un prix prohibitif une prestation de dépannage informatique dont vous n’avez pas besoin
Soit en vous vendant des logiciels réels mais dont les clés d’identification sont fausses, rendant leur utilisation impossible
Soit en installant sur votre appareil des logiciels frauduleux, qui permettront par la suite de récupérer des données personnelles et, peut-être, vider vos comptes bancaires.
Bon à savoir
Pour aller plus loin, découvrez les 4 règles d’or pour sécuriser votre connexion avant d’accéder à vos comptes bancaires.
Faux support technique : les signes qui ne trompent pas
Plusieurs éléments doivent vous mettre la puce à l’oreille, notamment :
Le sentiment d’urgence. Ce dernier peut être induit par le ton pressant de votre interlocuteur, les couleurs criardes d’une fenêtre d’information, la multiplication des messages d’alerte…
Les menaces. Si vous refusez de vous exécuter, le ton peut très vite monter. Le pirate informatique peut vous menacer de détruire vos données ou de communiquer sur la Toile des informations personnelles. Vous avez alors le sentiment de ne pas avoir d’autre choix que de payer.
L’engagement sur de longues périodes. Les arnaqueurs vous proposent souvent de signer des contrats de maintenance ou de dépannage informatique sur des durées longues, pouvant atteindre plusieurs années. Cela leur offre la possibilité de vous facturer des sommes conséquentes.
Des factures non conformes. Même si elles peuvent avoir l’apparence de factures dignes de foi, il manque souvent quelques informations clés dans les factures, comme le numéro de TVA intracommunautaire.
Si vous pensez avoir affaire à une arnaque au faux support technique, temporisez. Évitez d’agir dans l’urgence et relevez le numéro de téléphone indiqué. Conservez tous les éléments de preuve, comme des captures d’écran ou des messages vocaux. Ces informations seront ensuite utiles aux autorités, si vous décidez de déposer plainte.



