BforMag
Episode 5 : réagir en cas de fraude
Un manque d'attention peut malheureusement laisser le champ libre à une fraude bancaire. Si cela vous arrive, le plus important est de réagir rapidement. Petite mise en situation pour apprendre tous les réflexes à avoir en cas de fraude. Car oui, ce genre de situation peut arriver à tout le monde, même à vous !
Et au passage, voici quelques rappels importants pour ne plus jamais se faire avoir :
Ne communiquez jamais vos données de sécurité à qui que ce soit ! Ça tombe bien, ni votre conseiller bancaire ni aucune entreprise d’ailleurs ne vous les demanderont.
Ne répondez jamais à un mail, appel ou sms d'apparence légitime, qui vous demande de transmettre vos coordonnées bancaires ou vos identifiants de connexion à des services financiers.
Évitez de conserver une trace écrite de vos identifiants et codes d’accès. Préférez les générateurs de codes et leur système d’enregistrement sécurisé. Privilégiez toujours le mode d’authentification le plus sécurisée et renforcé avec plusieurs identifiants et code d’accès.
Ne répondez pas aux sms de soit disant proches utilisant un autre numéro que leur numéro habituel et prétextant avoir besoin d’argent d’urgence. Il s’agit probablement d’une usurpation d’identité.
Méfiez-vous des offres avec des promesses trop alléchantes ! Par exemple un placement avec des taux de rendement dépassant de loin ceux proposés par les banques ou encore un influenceur sur les réseaux sociaux vous proposant une formation ou des “tuyaux” payants pour devenir riche… Si c’est trop beau pour être vrai c’est que ça n’est pas vrai.
Ne répondez pas à la sollicitation d’un ami ou d’un proche qui vous demanderait votre numéro de carte bleue par téléphone. Les fraudeurs ont désormais recours à l’intelligence artificielle pour tenter d’imiter à la perfection la voix de votre ami d’enfance, voire pire celles de vos parents.



