• Index
  • Parlons argent
  • 4 règles d’or pour sécuriser votre connexion avant d’accéder à vos comptes bancaires

BforMag

4 règles d’or pour sécuriser votre connexion avant d’accéder à vos comptes bancaires

2023-11-21
4 règles d’or pour sécuriser votre connexion avant d’accéder à vos comptes bancaires

Usurpation d’identité, virus, autre logiciel malveillant : les conséquences peuvent être nombreuses en cas de divulgation de vos mots de passe. Voici quelques pistes pour sécuriser vos accès et, ainsi, limiter les risques.

1# Méfiez-vous des réseaux publics

Il est fortement déconseillé de consulter pas votre espace personnel sur le site Internet de votre banque depuis un ordinateur qui ne vous appartient pas, ou depuis un réseau Wifi public.

Un Wifi public présente en effet de nombreux dangers. Par exemple, les pirates peuvent recréer un point d’accès qui se substitue à celui de l’aéroport ou de la gare où vous vous trouvez. Les hackers accèdent ensuite à un flux de données et peuvent vous dérober des informations personnelles ou bancaires. Autre possibilité, les escrocs peuvent monter de toutes pièces un portail qui ressemble à s’y méprendre au site Internet de votre banque ou à votre réseau social préféré, dans le but de récupérer vos mots de passe ou vos données d’identité. 

2# Sécurisez votre connexion

Même si vous consultez le site Internet de votre banque depuis votre réseau Wifi personnel, veillez bien à ce qu'il soit bien sécurisé. Le cryptage de données WPA2 (WiFi Protected Access) ou WPA/WPA2 permet de sécuriser les données qui transitent par votre box. Si cette fonctionnalité est activée d’office sur les box récentes, elle peut nécessiter une intervention manuelle sur les plus anciennes. 

3# Vérifiez la fiabilité du site web 

Lorsque vous naviguez sur le web, en particulier lorsque vous vous connectez au site Internet de votre banque, vérifiez la présence du préfixe « https » (Hypertext Transfer Protocol Secure) au début de l’URL. Ce protocole permet est la version sécurisée et cryptée de l'http qu’on retrouve couramment. Il permet d’assurer la confidentialité de vos données lors d'un échange d'informations entre vous et le site via votre ordinateur. 

4# Supprimez vos documents bancaires ou stockez-les dans un emplacement sécurisé

Si vous avez téléchargé des documents au cours de votre navigation (relevés bancaires, bulletins de salaire, justificatifs d’identité…), veillez à bien les supprimer à la fin de votre utilisation.  

Vous pouvez aussi choisir de le stocker dans un coffre-fort numérique. Un coffre-fort numérique (ou électronique) est un service accessible en ligne, qui permet de sauvegarder et de consulter des fichiers numériques sensibles dans des conditions de sécurité optimales. Ce type de service est généralement payant, mais il peut exister des versions gratuites avec un espace de stockage limité. 

Bon à savoir 
Pour acheter en ligne en toute sécurité, retrouvez tous nos conseils. Fiabilité du site, protection de vos données bancaires… on vous dit tout ! 

La Rédaction

Envie d'en profiter ? Téléchargez l'appli !

Toute votre banque tient dans votre poche.
Découvrez une nouvelle expérience humaine et digitale sur iOS et Android.

Smarthphone application bforbank